Alpes du Sud : le point sur les conditions de météo et de circulation

30 à 40 cm de chutes de neige dans le Champsaur, quasiment la même chose dans le Briançonnais, les Ecrins, le Queyras, ou encore la vallée de l'Ubaye.

Côté circulation, celle-ci est perturbée comme prévue. Les chaussées deviennent glissantes au-dessus de 1100 m. Les équipements sont nécessaires pour passer l'ensemble des cols et accéder à l'ensemble des stations de sport d'hiver. Les équipes de déneigement travaillent d'arrache-pied pour permettre aux automobilistes de circuler dans de bonnes conditions. Le col de Vars est à nouveau ouvert depuis ce matin. Seuls bémols : la difficulté à garder ouvert le col du Lautaret.

La neige tombe encore une grande partie de cette journée. La limite pluie/neige vers 900 à 1100 m en début de matinée remonte un peu en mi-journée et début d'après-midi vers 1400 m avant de s'abaisser de nouveau vers 800 à 900 m en fin de journée et soirée. On attend 20 à 30 cm de neige en montagne sur cet épisode. Le vent  d'ouest à nord-ouest souffle à toutes les altitudes, des rafales de 40/50 km/h sont attendues à partir de la fin de matinée, elles se renforcent cet après-midi jusqu'en soirée pour souffler parfois jusqu'à 70/80 km/h aussi bien en val de Durance sur Embrun, qu'en moyenne montagne aux Orres. Des congères sont possibles sur le réseau routier d'altitude.

« La situation est parfaitement sous contrôle sur l’ensemble des routes du Département, grâce à l’implication et au travail réalisé par les équipes sur place », note Marcel Cannat, vice-Président du Département en charge des déplacements et infrastructures. « La mobilisation a été très forte ce week-end et les agents qui ont œuvré au bon déroulement des opérations peuvent être salués. De gros efforts ont notamment été faits pour la réouverture du col du Lautaret dans les plus brefs délais. Qui n’est autre, rappelons-le, que le col le plus haut de France ouvert et déneigé à l’année. »

Le  département des Alpes-de-Haute-Provence demeure placé en vigilance jaune « vent »  et  « avalanche » dans la journée de lundi 6 mars jusqu’au mardi 7 mars matin. En  raison  de  ces  chutes  de  neiges  et  du  vent  fort,  le  département  demeure placé en vigilance jaune avalanche de niveau 4 sur une échelle de 5 sur les massifs de l’Ubaye et du Haut-Verdon. Le risque de déclenchement spontané de neige fraîche ainsi qu’au passage d’un skieur  est  très  marqué  dans  de   nombreux  secteurs  et  sur  tous  les  versants localement fragiles contenant des plaques à vent. De plus, le vent de nord se renforce notablement lundi matin en particulier sur l’ouest et sur les reliefs. Les rafales pourront atteindre 100 km/h. A  cet  effet,  il  est  notamment  recommandé  de  fixer  ou  ranger  dans  un  endroit protégé  les  objets  sensibles  au  vent  ou  susceptibles  d'être  endommagés  autour de la maison, sur le balcon et dans le jardin (pots, meubles de jardin, etc.). Le  préfet  recommande  de  veiller  à  la  plus  grande  prudence  s’agissant  de  vos déplacements,  de  respecter  les  éventuelles  restrictions  de  circulation  et  de faciliter le passage des engins de déneigement.

 

Info-route