Météo : la neige de retour en quantité vers 900 à 1000 m ce lundi

Les prévisions détaillées de Météo France Briançon :

LUNDI 6
PERTURBE
Les nuages restent maîtres du ciel toute la journée et les précipitations deviennent plus ou moins continues en matinée. Après une petite accalmie en milieu de journée et début d'après-midi avec l'apparition de quelques trouées, les averses reprennent en fin d'après-midi pour se poursuivre jusqu'en milieu de nuit. La limite pluie/neige se situe vers 900/1200 m avec une élévation temporaire à 1500/1800 m, surtout l'après-midi. Pour l'ensemble de l'épisode, les quantités de neige fraîche sont conséquentes avec 10/20 cm sur le Queyras, 20/30 cm sur les autres massifs mais des hauteurs de 30/50 cm sont localement possibles sur les zones allant du Dévoluy, Champsaur/Valgaudemar au secteur du Lautaret. Températures sans grande amplitude par manque de soleil, comprises entre 5/9 degrés en vallées et 3 degrés vers 2000 m.
L'isotherme 0 degré se situe vers 1200/1500 m avec une remontée temporaire à 2000 m l'après-midi. Le vent en montagne, de secteur ouest à nord-ouest, baisse en intensité le matin jusqu'à 40/60 km/h avant de se
reprendre pour atteindre de nouveau les 90/140 km/h vers 3000 m. En vallées, le vent de sud-ouest à nord-ouest est plutôt faible le matin mais l'après-midi est de plus en plus ventée avec des rafales, frisant les 60/110 km/h en fin de journée.

MARDI 7
MIEUX MAIS ENCORE VENTE
Le vent pivote franchement au secteur nord : tempétueux encore le matin, il baisse d'un ton en cours d'après-midi. Si en vallées les rafales ne dépassent plus guère 50/80 km/h, en montagne elles poussent encore jusqu'à 70/100 km/h vers 3000 m. Ce vent chasse les nuages en cours de journée, excepté du Dévoluy au Lautaret et la Haute Clarée où les nuages persistent et lâchent encore quelques giboulées de neige. Les températures n'évoluent guère, les vallées bien ventilées échappant aux gelées matinales. Les maximales affichent 4/9 degrés en vallées, 0 vers 2000 m.

MERCREDI 8
BIEN VENTILE
Si le vent de nord reste fort à toutes altitudes, il dégage complètement le ciel. Le soleil brille généreusement toute la journée, seulement troublé par des grisailles matinales dans les vallées proches de l'Isère et quelques fins voiles nuageux de haute altitude. Après des gelées matinales généralisées, les températures maximales bondissent jusqu'à 7/14 degrés en vallées, 4 degrés vers 2000 m.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
JEUDI 9 ET VENDREDI 10
BEAU
Les conditions sont propices au maintien d'un temps sec et bien ensoleillé. Des passages de voiles nuageux élevés sont probables par moments. Les températures sont en nette hausse, devenant bien douces pour la saison. Le vent de nord encore fort jeudi, baisse en intensité.

SAMEDI 11 ET DIMANCHE 12
DEGRADATION
Après une matinée de samedi bien ensoleillée, des nuages arrivent par le nord. Ils se déchargent d'averses sur les zones proches de l'Isère et de la Savoie jusqu'à dimanche matin. Le soleil revient avant la fin d'après-midi de dimanche. Les températures sont en baisse et le vent de nord fort agrave la sensation de fraîcheur.

LUNDI 13 ET MARDI 14
BEAU
Le soleil devrait se montrer généreux. Les températures évolueront peu.

Indice de confiance
Pour jeudi, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 puis, du vendredi au dimanche, il est de 3 sur 5.

Hautes-Alpes