Les Alpes du Sud endeuillées par la tempête : les habitants réagissent au décès du chauffeur qui a trouvé la mort dans le Val d'Allos

Les Alpes du Sud sont endeuillées par la tempête que l'ensemble de la France a connu ces dernières heures : le conducteur d'un camion transportant des bouteilles de gaz est décédé ce lundi après-midi dans un accident de la route vers Thorame-Haute dans le Val d'Allos. Nathan Zanz, ce jeune chauffeur de 28 ans était domicilié à Laragne depuis quelques mois et travaillait chez pour une entreprise de transport qui convoyait les produits Stogaz installée à Vitrolles près de la Saulce dans le département des Hautes-Alpes. Le poids lourd a heurté un arbre qui s'est couché sur la cabine du camion en raison du vent. Le véhicule a basculé contre d'autres arbres en contrebas le long du Verdon. "C'est la fatalité", nous indiquait ce matin le maire de Thorame-Haute (Alpes de Haute-Provence), Thierry Otto-Bruc. Il n'y a selon lui pas de responsabilités particulières à rechercher.

L'accident s'est déroulé vers 15h15. Le poids lourd transportant des bouteilles de gaz a fini sa course dans deux arbres, avant de se stopper dans un talus, en déséquilibre près d'un ravin. Les faits se sont passés sur la D900, sur la route de la station d'Allos. Le véhicule menaçait de tomber dans le Verdon, avec des bouteilles éparpillées autour de lui. L'homme était incarcéré dans la cabine de son camion. Et malheureusement, le jeune Laragnais a succombé à ses blessures avant que les secours ne l'extirpent de la carcasse. Le décès a été prononcé peu après 17 heures. La circulation a été coupée et les véhicules déviés par la D52, sur la commune de Thorame-Haute. Elle a été rétablie à 21h.

Le chargement s'est déversé sans autres conséquences que de petites fuites de gaz maîtrisées ensuite par l'unité spéciale d'intervention des sapeurs-pompiers du SDIS 04, ce qui a néanmoins nécessité un périmètre de sécurité mis en place par les gendarmes de la compagnie de Castellane avec l'aide du service des routes du Conseil Départemental 04. 
Les opérations ont repris ce matin pour relever les dernières bouteilles de gaz prises sous le camion et éparpillées aux abords ainsi que pour extraire le camion de la société Delta Route à Gignac (13) qui va récupérer son chargement. L'enquête a été confiée à la Brigade Motorisée de Digne les Bains avec le concours des gendarmes de la Compagnie de Castellane.

 

Les habitants réagissent :

 

Les Alpes du Sud endeuillées par la tempête... par dicitv31

Thorame Haute