Avalanche mortelle de Vars/Risoul : le skieur sera autopsié dans les prochains jours

Drame ce mardi soir à Vars/Risoul dans le Guillestrois (Hautes-Alpes) dans le domaine de la forêt Blanche. Un skieur a trouvé la mort sous une avalanche alors qu'il skiait à proximité du télésiège de Clos Chardon. C'est tardivement que sa disparition a été signalée, en fin de soirée par sa fille saisonnière dans la station. Elle skiait avec son père puis ils ont décidé de prendre un itinéraire hors-piste différent. N'ayant pas de nouvelles, elle a contacté les secours. Le PGHM de Briançon est rapidement intervenu et n'a pu que constater le décès du skieur dans le secteur Valbelle sur la commune de Saint-André d'Embrun à la limite du domaine skiable de Vars et de Risoul. Ce vacancier était âgé de 52 ans et il était originaire du Var. Il s'agirait d'une micro-avalanche et qui lui a pour autant coûté la vie. Une autopsie sera pratiquée dans les prochains jours à l'institut médico-légal de Grenoble. Une enquête préliminaire a été confiée par le parquet de Gap au PGHM de Briançon, renforcé par la brigade des recherches de la compagnie de gendarmerie de Briançon, aux fins de déterminer les conditions dans lesquelles cette avalanche puis les secours ont été déclenchés.

On le dit et on le redit, le risque d'avalanches est très fort, un indice de 4/5. Sur place, dans la Forêt Blanche, c'est la consternation.

Pas très loin de chez nous, à Valfréjus, en Savoie, ce sont 3 personnes qui ont trouvé la mort hier également sous une très grosse avalanche survenue sans doute vers 16 heures dans le couloir du Seuil, un secteur particulièrement dangereux situé non loin de la station de Valfréjus, à Modane, en Maurienne. Ses deux compagnons de surf sont portés disparus, et présumés enfouis sous l’énorme masse neigeuse. L’alerte a été particulièrement tardive. Les trois jeunes, âgés de 20 à 25 ans, avaient quitté le domaine skiable sécurisé dans l’après-midi.

Hier, de nombreuses coulées ont eu lieu sur l'ensemble des massifs. L'une d'elles a emporté un skieur à Abriès dans le Queyras. Il a été grièvement blessé mais ses jours ne sont pas en danger. C'est un guide qui a assisté à la scène qui a donné l'alerte. Le guide a pu retrouver le skieur qui heureusement avait un DVA et un ABS et qui a été emporté sur plus de 500 m. Le skieur, âgé de 27 ans domicilié à proximité au Roux d'Abriès, a eu les pieds arrachés.

Le préfet des Hautes-Alpes appelle ce matin à la prudence

Ce mardi 7 mars 2017, trois avalanches se sont déclenchées dans le département des Hautes-Alpes,
entraînant de graves conséquences :
– une avalanche à Crévoux probablement déclenchée par le passage de 4 skieurs ;
– une avalanche dans le Queyras, déclenchée par un professionnel de la montagne
actuellement hospitalisé dans un état très grave ;
– une avalanche mortelle entre les domaines skiables de Vars et Risoul, qui a causé la mort
d’un skieur.
Malgré le risque d’avalanches annoncé par Météo France de 4 sur une échelle de 5, c’est-à-dire un risque
fort, les usagers de la montagne continuent à pratiquer le ski et la randonnée dans ces secteurs pourtant
déclarés dangereux suite aux récentes chutes de neige et aux conditions météorologiques très
défavorables, notamment en hors-piste.
En conséquence, Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, appelle une nouvelle fois tous les usagers de la montagne à se montrer prudents et responsables et déconseille fortement toutes sorties en dehors des domaines skiables. Ces pratiques sont, dans les conditions actuelles, risquées pour les usagers mais aussi pour les secouristes qui mettent en péril leur vie pour porter secours et assistance.

 

 

drame