Alpes de Haute-Provence : la querelle de voisins dégénère à Sisteron : serpette contre...tronçonneuse ! Un des papys condamné à 12 mois avec sursis

C'est une affaire quelque peu surréaliste qu'a eu à traiter le tribunal de Digne. Le 19 juin dernier, au bord du Buëch près de Sisteron, une querelle de voisinage avait dégénéré. Deux papys en étaient venus, non pas aux mains, mais à une bagarre, serpette contre...tronçonneuse ! Le tribunal a rendu son verdict. 

Nous sommes le 19 juin 2016 et on profite du soleil dans les jardins au bord du Buëch à quelques encablures de Sisteron. Une belle journée d'autant que c'est la fête des pères. Est-ce soleil du midi ? le rosé estival ? Toujours est-il que la belle journée "part en vrille", comme on dit.

Sur le chemin le long des jardins des deux familles, Richard s’est garé. Seulement voilà : il bloque le passage. Dans l'autre famille, Lætitia veut partir. Elle est pressée et klaxonne abondamment. Et le "sketch" commence façon remake de massacre à la tronçonneuse ou ... à la serpette.

La jeune femme, qui dit avoir été insultée, pousse avec sa voiture sur 20 m celle du dénommé Richard. Furax, Richard  fonce chercher sa tronçonneuse et la met en marche !

Lætitia est rejoint son père Jean-Noël, disent " avoir vu la lame à quelques centimètres". Richard, lui, parle d’au moins deux mètres et assure avoir voulu seulement faire peur à la jeune femme.

Devant la tronçonneuse brandie par Richard, et pour lui faire lâcher prise, Jean-Noël, la père de Laeticia se saisit lui d'une serpette.  "J’ai utilisé la serpette comme une épée. Je tapais très fort à droite, à gauche. J’ai fait reculer Richard jusqu’à ce qu’il tombe et lâche l’engin. Les deux papys se livrent alors à une joute digne des films de cape et d'épée, mais tronçonneuse et serpette à la main ! 

"J’ai eu très peur pour ma fille", a expliqué à la barre du tribunal Jean-Noël qui a eu 15 points de suture. Richard a lui été coupé au doigt. Rien de très grave, mais suffisamment pour que le tribunal de Digne ait condamné ce jeudi Jean-Noël (celui qui tenait la serpette) à 12 mois de prison avec sursis et obligation de soins et sa fille Laeticia à 500 €  d'amende. Richard qui avait lui sorti la tronçonneuse a été relaxé. Le tribunal a considéré son geste comme de la légitime défense. Serpette contre tronçonneuse, sans trop de surprise, la tronçonneuse l'a emporté !

Image d' illustration

Rédigé avec le compte rendu d'audience de laprovence.com

Rixe entre voisins