Démission à Vars : le maire s'exprime

Le courrier est surprenant et il semble avoir motivé la démission du 1er adjoint de la commune. Le maire de Vars, Jean-Pierre Boulet, demande à ce que soit engagée une "consultation juridique" pour revenir sur sa signature au titre de sa responsabilité de PDG de VarsTour,une société qui a la charge de la commercialisation de la station de ski. Ce contrat de 350 pages engage en effet VarsTour et donc la mairie de Vars (80 % du capital) et la SEDEV (10 %) qui gère les remontées mécaniques sur 120 millions d'euros. Des garanties de loyers (baux) de 4 millions d'euros sur 30 ans pour permettre la réalisation de tout un programme immobilier (18 000 m²) sur le secteur Fontbonne (1, 2 et 2 bis) porté entre autres par Philippe Billy. En clair, VarsTour s'engage à payer les loyers des résidences pendant 30 ans.Tout est prévu : si VarsTour ne peut pas payer, c'est la SEDEV qui exploite les remontées mécaniques qui prendra le relais via des abandons de créances et surtout la municipalité actionnaire majoritaire..

Des montants très importants et un engagement signé le 22 octobre (en pleine élection municipale partielle) sous "l'insistance continue" des porteurs du projet, écrit le maire. Le maire aurait signé sous une forme de contrainte ou en tout cas après une discussion " éprouvante" pour reprendre ces mots. Il dit s'être senti contraint de signer le protocole. Étonnement, le maire indique qu'il "n'a pas pris la précaution" de faire étudier juridiquement ce contrat, ni même consulté le Conseil d'Administration de VarsTour.

Inutile de dire qu'à Vars on ne parle que de cela avec, à priori, deux visions des choses :

Ceux qui considèrent, du côté de l'opposition en particulier, que ces engagements sont démesurés et très risqués pour la commune et la SEDEV.

Il y a ensuite ceux qui, strictement à l'inverse, considèrent eux que c'est une très bonne affaire qui solde un dossier vieux de 12 ans et qui va permettre chaque année 5 ou 6 millions de retombées sur les remontées mécaniques permettant ainsi à la SEDEV d'investir à nouveau. On ajoute d'ailleurs du côté des partisans de cet accord que c'est aussi le résultat d'engagements pris par l'ancienne municipalité. Cet accord mettrait aussi un terme aux recours que l'aménageur pourrait engager et où il pourrait demander plusieurs millions d'euros d'indemnités à la municipalité.

Parmi ceux qui pensent que cet accord est une bonne chose pour la station, Bruno Lakhdar 1er adjoint. Il n'en revient pas d'avoir découvert ce courrier qui fait donc suite à une réunion à laquelle il a participé. Il est pour le moins remonté d'avoir appris "par la bande" l'existence de ce courrier où le maire cherche à revenir sur un accord qui lui paraît une bonne chose.

Déjà confronté à un contexte politique compliqué, puisque le maire est minoritaire, depuis la victoire de l'ancien maire lors de municipales partielles, Jean-Pierre Boulet doit faire face à présent à la défiance de son 1er adjoint qui va rendre son tablier et démissionner  de ses fonctions d'adjoint. Bruno Lakhdar  accuse le maire de déclarations "mensongères et stupéfiantes" et entend l'exprimer à l'occasion du Conseil Municipal restreint prévu ce mardi soir. Il ne s'exprimera publiquement qu'à l'issue de ce conseil.

Ce mardi, le maire de Vars a fait le point sur le dossier et la situation politique de la commune. Même s'il concède quelques erreurs, Jean-Pierre Boulet demeure convaincu d'être dans son rôle, celui de défendre les intérêts des Varsincs :

Démission à Vars : le maire s'exprime par dicitv31

Communiqué de Jean-Pierre Boulet :

Réponse Maire de Vars et Président de VarsTour et SEDEV consécutivement à la polémique autour de la signature d’une convention d’aménagement entre VarsTour et investisseurs

1. Cette lettre polémique objet actuel de toutes les dissensions n’était  à l’origine qu’un ordre de mission destiné aux seuls commissaire aux comptes et expert-comptable :

Ça n’était pas une communication grand public, même s’il n’y a rien à cacher. Simplement un mandat pour une mission d’audit et d’expertise donné au Commissaire aux comptes et à l’Expert-Comptable de VARS.

2. La convention signée pour le compte de Vars Tour : un engagement fort et réfléchi pour VARS :
Un développement économique souhaité, un accord équitable, mais une convention très « lourde » + 350 pages et très technique.

J’ai effectivement signé cette convention engageant Vars Tour avec les deux autres administrateurs en toute connaissance de cause, sans subir la pression de qui que ce soit : afin d’engager Vars dans une dynamique nouvelle de développement et d’investissement pour son avenir.

Le parc des remontées a besoin d’être renouvelé et actuellement les capacités d’autofinancement de la SEM SEDEV ne permettent pas ces opérations de modernisation pourtant indispensables. Notre capacité en lits « chauds » doit elle-aussi être accrue significativement.
Notre volonté lors de la signature de ce protocole d’accord avec des aménageurs et investisseurs est d’ailleurs d’engager VARS avec des charges moins importantes que celles négociées par mon prédécesseur PE.

En effet, un premier projet de convention bien moins profitable avait été engagé par la précédente municipalité et nous nous sommes donc positionnés avec la nouvelle équipe et notamment Bruno Lakhdar et Karine Bonnabel pour un meilleur ratio : coûts-avantages pour notre collectivité.

3. Absence de DGS et d’expertise juridique et financière suffisante au sein de Vars Tour et de la commune

Toutefois, c’est en constatant malgré tout que notre niveau d’expertise tant juridique que financière souffrait de l’absence de Directeur Général des Services depuis plusieurs mois (DGS en arrêt maladie), et d’absence même de conseil juridique, que j’ai décidé de confier à notre expert-comptable une mission spécifique d’audit de cette convention pour la relire, la vérifier, voire l’amender, la modifier ou même l’annuler si elle était déséquilibrée sans que nous ne l’ayons préalablement constaté lors de la signature, et des travaux préparatoires.

Je suis bien dans mon rôle de veiller aux intérêts de la commune, des deux SEM que je préside, et de la préservation de l’intérêt général supérieur des varsincs, quitte à vérifier postérieurement la valeur et la portée juridiques d'engagements pris dans le seul souci de développer notre économie locale. Je maintiens cette volonté et exigence de transparence.

Sur la polémique :

La lettre « confidentielle » d’1 page, objet de la présente polémique, a été rédigée par le DG de la SEM Vars Tour et soumise à ma signature en tant que Président de Vars Tour. Je n’ai pas procédé à une relecture au moment de la signature de cette lettre. Car, il s’agissait simplement de missionner par écrit l’expert comptable et le commissaire aux comptes de VARS afin qu’ils relisent et auditent cette convention très volumineuse et très technique : + 350 pages. C’était ma stricte volonté et mon unique consigne au DG de la SEM VARSTOUR : mandater le CAC et l’expert comptable pour une expertise juridique et financière dans un temps très contraint… !!!

Quant aux conséquences :

4. Je regrette et déplore profondément la décision prise par mon adjoint, Bruno LAKHDAR, car j’ai beaucoup apprécié son implication et son dévouement entier pour Vars et les varsincs. J’aurais souhaité qu’il poursuive notre collaboration…
5. Je dois aujourd’hui constater que la lettre de mission destinée aux seuls CAC et expert-comptable que j’ai jadis signée, comporte des mots lourds de sens, mais que je n’ai pas personnellement écrits… je l’ai déjà précisé, et que je ne cautionne pas non plus.
6. A ceux qui s’interrogeraient sur mon absence de vérification de cette lettre avant signature, je veux juste rappeler que je venais d’être agressé physiquement par Pierre Eyméoud, 1 semaine plus tôt : j’était fortement traumatisé et déstabilisé. J’ai eu 4 jours d’interruption totale de travail (ITT).
Lorsque j’ai signé ce courrier, je venais de reprendre mon activité dans des conditions de stress intenses...
7. D’ailleurs, la procédure pénale est en cours. L’issue judiciaire est imminente, la vérité que nous devons aux Varsincs, là-aussi, dans cette affaire, sera révélée prochainement.
8. Mon objectif est de remettre ce conseil municipal en ordre de marche, malgré des tensions évidentes, mais que nous nous devons de dépasser pour l’avenir de Vars et dans l’intérêt général.
9. Je regrette cette polémique qui pollue la dynamique de développement que nous devons retrouver et que nous avions pourtant initiée. Je reconnais volontiers avoir été fragilisé nerveusement par cette agression et avoir dû faire face, seul, en l’absence de directeur des services, à de très nombreuses problématiques d’envergure, techniques, et urgentes. Le prochain recrutement d’un DGS devra me permettre de recouvrer un véritable appui et conseil à la décision.

Jean-Pierre Boulet
14 mars 2017

 

DÉMISSION VARS