Démission à Vars : Philippe Billy joue carte sur table

Le courrier est surprenant et il semble avoir motivé la démission du 1er adjoint de la commune. Le maire de Vars, Jean-Pierre Boulet, demande à ce que soit engagée une "consultation juridique" pour revenir sur sa signature au titre de sa responsabilité de PDG de VarsTour,une société qui a la charge de la commercialisation de la station de ski. Ce contrat de 350 pages engage en effet VarsTour et donc la mairie de Vars (80 % du capital) et la SEDEV (10 %) qui gère les remontées mécaniques sur 120 millions d'euros. Des garanties de loyers (baux) de 4 millions d'euros sur 30 ans pour permettre la réalisation de tout un programme immobilier (18 000 m²) sur le secteur Fontbonne (1, 2 et 2 bis) porté entre autres par Philippe Billy. En clair, VarsTour s'engage à payer les loyers des résidences pendant 30 ans.Tout est prévu : si VarsTour ne peut pas payer, c'est la SEDEV qui exploite les remontées mécaniques qui prendra le relais via des abandons de créances et surtout la municipalité actionnaire majoritaire..

Des montants très importants et un engagement signé le 22 octobre (en pleine élection municipale partielle) sous "l'insistance continue" des porteurs du projet, écrit le maire. Le maire aurait signé sous une forme de contrainte ou en tout cas après une discussion " éprouvante" pour reprendre ces mots. Il dit s'être senti contraint de signer le protocole. Étonnement, le maire indique qu'il "n'a pas pris la précaution" de faire étudier juridiquement ce contrat, ni même consulté le Conseil d'Administration de VarsTour.

Inutile de dire qu'à Vars on ne parle que de cela avec, à priori, deux visions des choses :

Ceux qui considèrent, du côté de l'opposition en particulier, que ces engagements sont démesurés et très risqués pour la commune et la SEDEV.

Il y a ensuite ceux qui, strictement à l'inverse, considèrent eux que c'est une très bonne affaire qui solde un dossier vieux de 12 ans et qui va permettre chaque année 5 ou 6 millions de retombées sur les remontées mécaniques permettant ainsi à la SEDEV d'investir à nouveau. On ajoute d'ailleurs du côté des partisans de cet accord que c'est aussi le résultat d'engagements pris par l'ancienne municipalité. Cet accord mettrait aussi un terme aux recours que l'aménageur pourrait engager et où il pourrait demander plusieurs millions d'euros d'indemnités à la municipalité.

Parmi ceux qui pensent que cet accord est une bonne chose pour la station, Bruno Lakhdar 1er adjoint. Il n'en revient pas d'avoir découvert ce courrier qui fait donc suite à une réunion à laquelle il a participé. Il est pour le moins remonté d'avoir appris "par la bande" l'existence de ce courrier où le maire cherche à revenir sur un accord qui lui paraît une bonne chose.

Déjà confronté à un contexte politique compliqué, puisque le maire est minoritaire, depuis la victoire de l'ancien maire lors de municipales partielles, Jean-Pierre Boulet doit faire face à présent à la défiance de son 1er adjoint qui va rendre son tablier et démissionner de ses fonctions d'adjoint. Bruno Lakhdar  accuse le maire de déclarations "mensongères et stupéfiantes" et entend l'exprimer à l'occasion du Conseil Municipal restreint prévu ce mardi soir. Il ne s'exprimera publiquement qu'à l'issue de ce conseil.

Le maire de Vars nous a indiqué qu'il livrerait son sentiment après avoir consulté les personnes concernées ajoutant que c'était bien "dans son rôle de veiller aux intérêts de la commune quitte à vérifier postérieurement la valeur juridique d'engagements pris après une (très) lourde insistance".

Voilà qui trouble une nouvelle fois la vie Varsine où paradoxalement la station fait une excellente saison et demeure aussi attractive.

Philippe Billy, l'interlocuteur de la municipalité, a tenu à s'exprimer :

Démission à Vars : Philippe Billy joue carte... par dicitv31

DÉMISSION VARS