Publié par Adrien CITEAU le sam, 18/03/2017 - 08:44

L'incendie de Bayons, en cours depuis ce vendredi midi, continue de brûler dans la broussaille et la forêt. L'ampleur des dégâts s'étendait ce vendredi soir à 37 hectares consumés, mais comme le feu a continué cette nuit, l'étendue est plus importante, mais encore inconnue. Les pompiers sont sur place depuis ce samedi matin 6h, avec un commando renforcé. Un appui aérien va arriver dans la matinée, avec au minimum deux Canadairs et un hélicoptère pour transporter les secouristes sur place.
Rappel des faits :
Un incendie s'est déclaré dans la forêt près de Bayons, dans les Alpes de Haute-Provence. Les pompiers des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence ont été déployés pour lutter contre les flammes depuis le début de l'après-midi de ce vendredi. Des Canadairs ont été dépêchés sur place, faisant leur ravitaillement sur le lac de Serre-Ponçon.
A 16 heures, 20 hectares avaient déjà brûlé, et 500 étaient encore menacés. 51 pompiers ont été mobilisés sur place. Les accès à l'incendie étant très difficiles, les tuyaux ont dû être tirés à pied. Deux Canadairs et deux trackers ont assisté dans les airs le personnel au sol avec 18 largages et 9 rotations. Ils referont un passage ce samedi vers 10h.
Le feu a été maîtrisé vers 18h, mais cela va continuer à brûler dans le périmètre circonscrit.
L'incendie a déjà ravagé 23 hectares. Les pompiers vont devoir le surveiller toute la nuit. Le terrain est tellement accidentogène que les secours ne vont pas se risquer de nuit dans les flammes. Ils reprendront la lutte au lever du soleil, vers 6 heures du matin ce samedi.
Barbara Tornambé sur place:
Ecoutez le témoignage de cet habitant de Bayons. Il était très inquiet par la proportion pris par les flammes. Il déclare que c'est un écobuage mal maitrisé qui en serait à l'origine :
D!CI TV : le témoignage d'un habitant de Bayons... par dicitv31