Alpes du Sud : l'actu D!CI attendue pour cette semaine du 20 mars

Le ciel et la météo ont l'air d'être d'accord, c'est le printemps, même si on s'inquiète çà et là de températures aussi douces depuis la mi-mars et dont les arbres fruitiers pourraient souffrir si un gros coup de froid survenait comme c'est probable.
Alors au menu cette semaine :
-- une actualité évidente d'abord : les présidentielles. Comme à l'habitude, on vous fera vivre la campagne vue D!CI aussi bien avec les représentants des partis du 04 et du 05 qu'avec les candidats aux élections législatives. On débattra aussi vendredi avec un face-à-face entre Arnaud Murgia (Président des Républicains 05) et Christophe Pierrel du Parti Socialiste. On suivra aussi nombre de visites d'importance dans le cadre de la campagne.

Hebergeur d'image

--- Passons au plat de résistance. Le menu cette semaine :
- l'inauguration du restaurant scolaire "La Farandole" à Embrun, ce lundi,
- l'AG de l'office municipal des sports de Gap ce lundi,
- ou encore à Digne comme à Gap, un forum pour la santé mentale,
- justice : le début du procès en appel de l'affaire du double meurtre du lac du Sautet. Le procès se déroule à Valence,
- des conseils municipaux avec le budget à l'ordre du jour comme celui de Digne-les-Bains mardi soir,
- on inaugurera la résidence l'Aigle Bleu à Briançon jeudi,
- on suivra l'AG des commerçants de Gap Sud vendredi soir,
- le Comité Régional du tourisme présentera de son côté ses grandes animations touristiques et des Tour-opérateurs viendront de Forcalquier à Embrun préparer les offres touristiques à la montagne et en Provence,
- on accordera en fin de semaine aussi une attention particulière au Sidaction. Les soins et la prévention sont plus que jamais d'actualité,
- on verra aussi cette semaine, avec la Routière du midi, que la terre des rives de Serre-Ponçon peut faire une excellent terreau,
- dans le Valgaudemar, ce sera samedi l'inauguration de la centrale hydroélectrique de Saint-Firmin,
- samedi aussi, un grand débat autour des Mutuelles.

Hebergeur d'image

--- Après le plat de résistance, un peu de sport!
La suite des demi-finales de Ligue Magnus avec un nouveau match entre les Rapaces de Gap et Les Boxers de Bordeaux ce mercredi, mais aussi :
- le duathlon de Digne dimanche,
- Le Ti-days à Pra Loup
- une compétition d'envergure nationale de badminton à Embrun ce week-end.

Quelques amuse-bouche au menu aussi de cette semaine :
- le quadrille de Sisteron vous accueillera dimanche,
- le carnaval de Serres aura lieu lui samedi,
- les 30 ans d'Impulse au CMCL de Gap samedi soir.

Temps fort de la semaine :
Le 2e anniversaire du crash de l'A320 au Vernet et Prads. il sera marqué ce vendredi par une grande messe oecuménique en la cathédrale Notre-Dame-du-Bourg de Digne-les-Bains. Les 149 ou 150 familles iront sur le site où elles pourront déposer des messages dans une sphère créée pour l'occasion.

Hebergeur d'image

Dans le Queyras, on se mobilisera pour Yoann, ce jeune homme, pisteur, de 27 ans pris dans une avalanche où il a perdu ses pieds à quelques centaines de mètres de son domicile à Abriès.

Et puis un dessert glacé avec les stations qui vous tendent les bras. Bon nombre de stations villages fermeront leurs portes dimanche et vous préparent de belles fêtes de fin de saison. Les grandes stations, elles, ne lâchent rien et vous accueillent dans de très conditions avec des événements de taille.
- les speed masters de Vars toute la fin de semaine sur le piste de K.L
- Pra Loup et Barcelonette vous proposerons, et c'est bien de saison, du ski ... et du golf en fin de semaine,
- Le 7e trophée de Serre Chevalier samedi. Une journée sportive et (très) festive, en présence, ni plus ni moins que de 5 champions : Luc Alphand bien sûr mais aussi Frédérick Bousquet, Fabien Gilot, Camille Lacourt et Florent Manaudou seront présent à Ratier.
Enfin, une cerise sur la gâteau pour terminer ce tour de l'actualité prévisible cette semaine, le changement d'heure !

Hebergeur d'image

C'est décidé ! Dans les Alpes du Sud, on ne change pas d'heure et on reste à l'heure d'hiver. Une initiative du groupe D!CI Média, qui préside aux destinées de dici.fr, l'un des sites d'information les plus fréquentés de la région Provence Alpes Côte d'Azur, de D!CI Radio 90.2 et D!CI TV, la télévision locale la plus regardée de France *

Les arguments sont en effet nombreux et plutôt compréhensibles chez ceux qui n'apprécient pas le changement d'heure chaque année et en particulier au printemps. Certains y voient même des conséquences négatives sur les organismes ou les exploitations agricoles.

Alors c'est décidé, D!CI ne change pas d'heure ce dimanche et reste à l'heure d'hiver ! Pendant un mois, c'est l'heure d'hiver qui continuera à s'afficher sur la télévision, sur dici.fr et qui sera dite à la radio !

Concrètement sur D!CI Radio 90.2 et toutes les heures, les animateurs annonceront l'heure avec une heure de moins ! En TV, les éditions d'informations s'afficheront avec une heure de moins. L'édition du JT de 18h30 deviendra le JT de 17h30 ! Cross-media, D!CI c'est aussi le web. Et sur le web, l'horloge D!CI s'affichera en permanence là aussi, avec une heure de moins.

On le sait, chaque année le changement d'heure fait débat et même les candidats à la présidentielles ont été sollicités par les associations qui s'y opposent et qui aimeraient rester à l'heure d'hiver. Les arguments de ceux qui s'y opposent sont nombreux.

L'opération sera assortie de reportages auprès d'agriculteurs ou de parents qui sont perturbés par ce changement d'heure. Les auditeurs seront invités également à jouer toutes les heures, tous les jours. On leur demande à l'antenne ou dans la rue quelle est l'heure ? S'ils répondent l'heure D!CI, ils gagnent un cadeau !

Ainsi, jusqu'à la fin avril, les 6 personnes sur 10 qui ont l'habitude de regarder D!CI TV * (Médiamétrie) et les près de 300 000 internautes différents vont pouvoir rester à l'heure D!CI.

Et cette semaine encore, le printemps dans toutes ses dimensions, les trophées de l'entreprise... toute la vie d'ici à retrouver sur D!CI TV; D!CI Radio 90.2 et dici.fr. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, découvrez vite son nouveau look et ses nouvelles fonctionnalités !

C'est déjà le site le plus fréquenté des Alpes du Sud et de loin... Chaque mois (Médiamétrie), ce sont plus de 300 000 personnes différentes qui viennent s'informer sur dici.fr et plus d'1,4 million de pages vues !

Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Avec l'agence Web Senso, toute l'équipe vous a concocté un dici.fr nouveau look avec encore plus d'informations mais aussi tous nos reportages en replay, le détail de nos programmes et la possibilité, encore plus simple, de commenter, partager tous les sujets.

Alors à partir de ce mercredi, cliquez encore davantage sur dici.fr !

Bonne semaine !