Publié par Jean Marc Passeron le lun, 20/03/2017 - 09:12

Le bilan de la sécurité routière, au cours de la semaine précédente, établi par les gendarmes lors des différents services dédiés ou occasionnels sur la compagnie de Barcelonnette, démontre que la conduite sous l'emprise de produits addictifs (stupéfiants, alcool...) et la vitesse sont toujours des facteurs aggravants et cause de nombreux accidents, même si la présence des gendarmes ou "la chance" évitent des drames.
Vers 21H20, à Uvernet Fours, un moniteur de ski de PRALOUP perd le contrôle de son véhicule dans une courbe à gauche et percute un véhicule venant en sens inverse. Un passager blessé. Le conducteur avait un taux d'alcoolémie de 1 g/l de sang.
Dimanche soir, vers 17H35, au Lauzet, après un WE arrosé dans une station de l'Ubaye, un automobiliste à son retour sur Marseille circulait avec un taux d'alcoolémie de 1.20 g/l de sang.
Un automobiliste, demeurant à Marseille, est contrôlé à Seyne Les Alpes positif aux stupéfiants. La prise de sang déterminera plusieurs grammes de cannabis dans le sang avec une consommation récente de la drogue.
Dimanche soir, entre 18H et 20H, à la sortie de Barcelonnette en direction de GAP, 5 infractions à la vitesse entre 30 et 40 km au-dessus de la réglementation autorisée sont relevés à l'encontre d'automobilistes dont 3 locaux.
La plupart de ces contrevenants étaient accompagnés de leur famille ou amis.
Ils feront tous l'objet d'une convocation devant le tribunal correctionnel. Suspension du permis de conduire et retrait jusqu'à 6 points.
Un service coordonné sous réquisition du Procureur de la République dans la vallée de l'Ubaye a permis la saisie de 20 grammes de cannabis et de relever plusieurs infractions dont une conduite sous emprise de stupéfiant, 3 usages de stupéfiants et autres infractions au code de la route.
Un matin, à 7 heures, à Saint Pons, un automobiliste découvre dans un fossé une moto. Le pilote demeurant en Ubaye a percuté un arbre. Il est conscient mais en hypothermie. Son taux d'alcoolémie est de 2.69 g/l de sang. Il est évacué à l’hôpital de GAP par les pompiers. Assurément, l'issue aurait pu être plus dramatique. Mais que faire devant l'inconscience ?
Vers 19h30, un camion italien circulant col de Larche, vers l'Italie sans autorisation et en infraction à l'arrêté départemental permanent est immobilisé par les gendarmes. D'un poids supérieur à 26 tonnes, le conducteur connaissant parfaitement la réglementation ne pouvait emprunter cette desserte locale. Il repartira le lendemain vers 13 heures, après avoir réglé au trésor public une consignation de 750 euros.