Publié par Adrien CITEAU le jeu, 23/03/2017 - 14:19

Avant de poser ses vélos et ses maillots cet été au cœur du Stade Orange Vélodrome à Marseille, Pierre Maurice Courtade et la Station du Briançonnais nous invitent cette semaine à découvrir le "Musée Éphémère du Cyclisme".
Rien ne prédestinait Pierre Maurice Courtade, encore enfant, à écrire quelques-unes des plus belles pages des coulisses du sport cycliste. Certes, son père, trop tôt disparu, était un bon coureur. Et lui même, au sein d'un club placé sous l'égide du « vicomte » Jean De Gribaldy, se distinguait déjà au sein des pelotons de jeunes… jusqu'à ce que ce qu' une grave maladie ne vienne le foudroyer au cœur même de son adolescence !
Pendant près de trois longues années ponctuées de séjours en hôpitaux, Pierre Maurice va se battre. Et s'accrocher à sa passion comme à une bouée, au vélo pour oublier la chimio. Il écrit aux coureurs, sa mère l'emmène sur toutes les courses et il constitue la base d'une fabuleuse collection.
Son histoire touche des élus locaux qui lui demandent de monter une exposition pour un départ du tour de France. Richard Virenque l'honore de sa présence ! Les médias répercutent son histoire. Et il reçoit de tous les coins de France des pièces pour sa collection et des messages de sympathie. D'autant qu'il bénéficie du soutien et de la bienveillance de Jean François Pescheux dont on connaît le rôle alors au sein du Tour de France.
L'aventure est lancée en même temps que la maladie est vaincue. Un premier musée éphémère est installé dans son village en présence de Frédérico Bahamontes. Le jeune homme d'alors entreprend une formation commerciale dans une entreprise dirigée par un fan de cyclisme puis se retrouve engagé par Marc Madiot au sein de la formation FDJ pour lancer le merchandising dans le milieu cycliste...
Aujourd'hui, à 36 ans, il est à la tête d'une société événementielle dont l'une des branches est spécialisée dans le cyclisme. Après avoir grandement participé à la réussite d'arrivées du Tour de France à Risoul puis Pra Loup, ce Gapençais d'adoption complète toujours sa collection déjà riche de plus de 4 500 pièces, maillots, trophées, bidons, vélos qui sont autant de témoignages.
Et c'est une bonne partie de ce patrimoine que Pierre Maurice Courtade va proposer cet été à Marseille à l'occasion de la création d'un musée éphémère du cyclisme au cœur même du Stade Orange Vélodrome, cadre de l'avant-dernière étape de la Grande Boucle 2017 !
Très attaché à la Station de Montgenèvre et à son maire Guy Hermitte, partenaires de la première heure, Pierre Maurice Courtade fait donc étape cette semaine en proposant à tous les fans de cyclisme et aux autres un condensé de son musée éphémère dans les locaux de l'Espace Culturel Jean Gabin.
Une avant-première en exclusivité pour la doyenne des stations qui pourrait bien très bientôt renouer avec quelques-unes des grandes épreuves cyclistes du monde… En attendant, rien ne vaut un petit … tour dans cette exposition pour retrouver - via les maillots distinctifs qu'ils ont portés - tous les plus grands champions cyclistes.