Crash A 320 : voici l'oeuvre qui sera héliportée sur le site en mémoire des victimes

Voici l'oeuvre que les familles des victimes ont découvert ce vendredi midi. Choisie il y a quelques mois avec les maires de Prads Haute Bléone et de Le Vernet, l'oeuvre contient 149 pièces comme le nombre de victimes et des messages des familles. Elle sera héliportée au début de l'été sur le site de la pire catastrophe que n'aient jamais connue les Alpes du Sud.

Ce deuxième anniversaire aura été "perturbé " par la conférence de presse du père du copilote à l'origine du drame. Au moment même où les familles se recueillent et pleurent leurs défunts au Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence... à plus de 1000 km, à Berlin en Allemagne, le père d'Andreas Lubitz, Günter Lubitz, en a profité pour soutenir sa thèse lors d'une conférence de presse. Son fils n'était plus dépressif au moment de l'accident. Voilà qui contredit tout ce qui avait été dit auparavant.

Le père d'Andreas Lubitz persiste... par dicitv31

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Article précédent :
Il a choisi son jour : Günter Lubitz, le père d'Andreas Lubitz le pilote de la Germanwings qui a précipité son avion sur le massif des Trois Évêchés sur la commune de Prads Haute-Bléone, le 24 mars 2015, causant la mort de 149 personnes, a convoqué une conférence de presse pour ce vendredi à 13h à Berlin au moment même où les tristes cérémonies du 2ème anniversaire du drame se tiendront à Digne puis au Vernet.

Le père tente d'accréditer la thèse non pas d'un suicide de son fils mais d'un accident.

A peine utile de le rappeler, le 24 mars 2015 à 10h41, Andreas Lubitz, le copilote de l'A320 reliant Barcelone à Düsseldorf, fait volontairement s'écraser l'appareil : 149 personnes (plus lui) y trouveront la mort constituant la pire catastrophe que n'aient jamais connues les Alpes du Sud.

Le père d'Andreas Lubitz n' veut pas y croire et s’appuie sur "un expert aérien internationalement reconnu", le journaliste Tim van Beveren, qui a mené une contre-enquête.Pour le deuxième anniversaire ce vendredi, le père du pilote, Günter Lubitz, a convoqué une conférence de presse vendredi à Berlin. Il veut, appuyé d'un «expert aérien internationalement reconnu», selon lui, le journaliste Tim van Beveren, présenter sa contre-enquête et tenter de disculper son fils. «Jusqu'à présent, tout le monde s'en tient à la thèse du copilote dépressif depuis longtemps qui aurait délibérément précipité son appareil contre la montagne dans un geste planifié. Nous sommes convaincus que c'est faux», annonce le père dans un communiqué.

Stupéfaction chez les familles et les proches : L'avocat des proches de victimes du crash de l'A320 de Germanwings s'est dit outré par l'offensive médiatique de proches du copilote allemand Andreas Lubitz, convaincus, deux ans après le drame, qu'il s'agit d'un accident.

Pour l'avocat des proches des victimes, cette démarche est «irresponsable» et risque d'être particulièrement traumatisante pour les familles en deuil. «Je soupçonne M. Lubitz de tenter de vouloir répandre une théorie qui pourrait absoudre son fils de toute culpabilité», a déclaré l'avocat Elmar Giemulla au journal Rheinische Post. Les parents d'Andreas Lubitz avaient déjà suscité l'émoi en 2016 en publiant un faire-part dans la presse allemande pour remercier ceux qui les avaient soutenus et entretenir le souvenir de leur fils sans jamais mentionner les victimes. Ils ont par la suite déclaré dans la presse qu'ils ne croyaient pas à la thèse du suicide.

Les résultats de l'enquête sont pourtant clairs : la justice allemande a déterminé que le crash avait été délibérément provoqué par le copilote de 27 ans, Andreas Lubitz, dépressif et suicidaire, qui a profité de l'absence momentanée du commandant de bord pour s'enfermer dans la cabine de pilotage et précipiter l'avion sur la montagne. La justice allemande a estimé qu'il n'y avait pas de «responsabilités extérieures» dans ce drame et aucune poursuite n'a été engagée. En France, une enquête pour homicides involontaires est toujours instruite à Marseille  afin de déterminer le niveau de connaissance de la compagnie concernant l'état mental du copilote, une procédure qui pourrait le cas échéant déboucher sur un procès. Les proches des victimes ont également introduit une procédure aux Etats-Unis contre l'école de pilotage par laquelle est passé Andreas Lubitz et où son comportement étrange aurait dû, selon eux, inquiéter ses formateurs.

Alors malgré ces déclarations qui font le tour du monde, les cérémonies du triste anniversaire du crash de l'A320 se préparent pour ce vendredi

Bien plus sobres que l'année dernière... Ce sont plus de 400 familles qui seront accueillies ce jeudi à Aix en Provence où elles passeront la nuit. Elles participeront ce vendredi 24 mars à une cérémonie œcuménique à 10h30 en la cathédrale de Digne, avant de se rendre au Vernet près de la stèle en mémoire des  victimes. Sur place, les familles pourront laisser des souvenirs dans une sphère qui sera ensuite héliportée cet été sur le site même du crash.

Voici ce qu'Arnaud Desjardin, expert au BEA, expliquait après le drame il y a 2 ans:

Le procureur de Marseille, Brice Robin  avait lui aussi confirmé la thèse du suicide dés le début de l'enquête :

Hautes-Alpes : Le procureur de Marseille... par dicitv31

Jean-Marc Passeron est sur place au Vernet

Mémoire