Publié par Anthony PITON le dim, 26/03/2017 - 21:29

L'actualité prévisible attendue cette semaine :
C'est décidé ! Dans les Alpes du Sud, on ne change pas d'heure et on reste à l'heure d'hiver. Une initiative du groupe D!CI Média, qui préside aux destinées de dici.fr, l'un des sites d'information les plus fréquentés de la région Provence Alpes Côte d'Azur, de D!CI Radio 90.2 et D!CI TV, la télévision locale la plus regardée de France.
Les arguments sont en effet nombreux et plutôt compréhensibles chez ceux qui n'apprécient pas le changement d'heure chaque année et en particulier au printemps. Certains y voient même des conséquences négatives sur les organismes ou les exploitations agricoles.
Alors c'est décidé, D!CI ne change pas d'heure ce dimanche et reste à l'heure d'hiver ! Pendant un mois, c'est l'heure d'hiver qui continuera à s'afficher sur la télévision, sur dici.fr et qui sera dite à la radio !
Concrètement sur D!CI Radio 90.2 et toutes les heures, les animateurs annonceront l'heure avec une heure de moins ! En TV, les éditions d'informations s'afficheront avec une heure de moins. L'édition du JT de 18h30 deviendra le JT de 17h30 ! Cross-media, D!CI c'est aussi le web. Et sur le web, l'horloge D!CI s'affichera en permanence là aussi, avec une heure de moins.
On le sait, chaque année, le changement d'heure fait débat et même les candidats à la présidentielles ont été sollicités par les associations qui s'y opposent et qui aimeraient rester à l'heure d'hiver. Les arguments de ceux qui s'y opposent sont nombreux.
L'opération sera assortie de reportages auprès d'agriculteurs ou de parents qui sont perturbés par ce changement d'heure. Les auditeurs seront invités également à jouer toutes les heures, tous les jours. On leur demandera à l'antenne ou dans la rue "quelle est l'heure ?" S'ils répondent l'heure D!CI, ils gagneront un cadeau !
Ainsi, jusqu'à la fin avril, les 6 personnes sur 10 qui ont l'habitude de regarder D!CI TV * (Médiamétrie) et les près de 300 000 internautes différents vont pouvoir rester à l'heure D!CI.
Alors outre ce fameux changement d'heure, on va cette semaine évidemment beaucoup parler politique à quatre semaines du 1er tour de l'élection présidentielle. Parmi les rendez-vous de la semaine, la réunion publique d'Éric Ciotti à Laragne mercredi soir pour soutenir François Fillon.
Le débat D!CI vendredi soir entre Joël Giraud qui marche pour Macron et Amaury Navaranne du Front National.
Dans l'actualité prévisible encore :
-- les 10 ans des trophées de l'entreprise vendredi soir au Quattro
-- des portes ouvertes dans les lycées dont Poutrain à Saint-Jean-Saint-Nicolas mercredi.
-- les assises de Valence dans la Drôme avec le procès en appel de l'affaire Bernard Blanc, du double meurtre du lac du Sautet
-- Sisteron qui ouvrira sa 1ère boutique d'essai vendredi
-- une journée de sensibilisation des collégiens des Garcins à Briançon sur les soins infirmiers
Du côté sport et outre le hockey,
-- le trail du Piolit dimanche prochain à La Bâtie-Neuve
et en sport auto, la 35e montée blanche. De Laragne au Dévoluy au Champsaur, en passant par Gap, les vieilles voitures de rallye vont ressortir sur nos routes.
Du coté des stations :
si les petites ont fermé, les grandes ne lâchent rien.
-- Bonne humeur à Risoul avec le festival du rire toute la semaine
-- Vars vous attend à plus de 250 km/h pour les Speed MAsters
-- le Queyras vivra à l'heure du ski alpinisme avec le grand Béal dimanche
-- le Sauze en Ubaye dédiera son week-end aux cigales venues du sud profiter du soleil et de la neige de printemps.
-- nous recevrons aussi la municipalité de la station d'Allos jeudi
Notre coup de coeur, les 30 ans de la 1000 pattes, ce sera dimanche à Montgenèvre. Depuis 3 décennies, 30 000 pattes se sont succédé et ont donné naissance à deux générations de champions de ski.
Et encore une foule d'animations
-- des vide-greniers de tous les côtés
-- l'ouverture des nuits de la citadelle à Sisteron samedi soir
-- la braderie de Pra Long à Embrun
-- Steve Woriny à Digne dans le cadre des 10 ans de coeur de lavande
-- les 20 ans de la fontaine de l'ours à Auzet
-- une nouvelle expo au musée Gassendi de Digne
-- les métiers d'art au Quattro de Gap
-- une mobilisation pour l'autisme à Volonne dimanche
-- le festival ciné-vadrouille autour du monde toute la semaine en Champsaur-Valgaudemar.
Ce sera aussi le début des vacances de printemps pour la zone C.
Enfin, après Gap, après Risoul, Jean-Marie Bigard sera au Palais des congrès de Digne-les-Bains samedi soir.
Terminons avec deux opérations D!CI :
-- D'abord, on ne manquera pas de marquer la tradition du 1er avril ! Ce week-end, on va jouer au jeu des 7 erreurs. 7 fausses informations seront cachées dans nos infos. Le 1er à les trouver gagne 20 euros à chaque reprise.
Et puis, et puis ... avec le mois d'avril, on va appliquer le dicton qui s'impose... ou presque.
Chez D!CI, c'est : "En avril, découvre toi d'un fil !". Un voyage au soleil pour les photos sexy les plus sympas ou les plus amusantes... et c'est l'équipe D!CI qui va donner l'exemple !
Bonne semaine !