Briançon : mobilisation contre le renvoi en Italie des demandeurs d'asile des Hautes-Alpes

Le mouvement citoyen “Tous Migrants” demande au préfet des Hautes-Alpes de suspendre l’application des accords de Dublin qui prévoient le renvoi des migrants souhaitant demander l’asile en France dans leur pays d’arrivée officielle en Europe. Cette mesure concerne une grande partie des personnes exilées accueillies actuellement dans les Hautes-Alpes. Une pétition ainsi qu’une campagne de lettres personnalisées ont été lancées par le mouvement “Tous Migrants”.

Le Maire et la municipalité de Briançon soutiennent la démarche « d'alerte plaidoyer » engagée par le Collectif Tous Migrants et invitent tous les citoyens à se mobiliser contre le renvoi des migrants haut-alpins en Italie.

Le communiqué de la municipalité de Briançon :

"Le Maire et la municipalité de Briançon soutiennent la démarche « d'alerte plaidoyer » engagée par le Collectif Tous Migrants et invitent tous les citoyens à se mobiliser contre le renvoi des migrants haut-alpins en Italie.

Contexte

Depuis la mi-mars, la situation d'accueil des migrants se complique et se tend dans les Hautes-Alpes, puisque deux personnes exilées viennent d’être informées par l’administration française qu'elles devront retourner en Italie pour déposer leur demande d'asile.
Cette procédure, connue sous le nom de règlement Dublin III, n'est toutefois pas obligatoire car la France a le pouvoir de décider de ne pas l'appliquer.
Or plus d'une vingtaine de migrants actuellement accueillis dans les Hautes-Alpes courent ce même risque de renvoi dans les semaines et mois à venir.

Appel à mobilisation urgente

Pour réagir face à cette menace, le Collectif Tous Migrants a mis en place deux actions, dont la municipalité se fait l'écho :
- pétition collective et lettre individuelle adressées au préfet
- collecte de témoignages pour illustrer la dynamique positive d'accueil et de solidarité

Pour signer la pétition en ligne, télécharger le modèle de lettre et/ou adresser vos témoignages, vous pouvez passer par le site de la Ville de Briançon"
http://www.ville-briancon.fr/mobilisons_nous_contre_le_renvoi_en_italie_...

https://www.facebook.com/tousmigrants/

Moblilisation