Publié par Anthony PITON le mar, 28/03/2017 - 10:38

Chaque semaine durant cette campagne électorale 2017, Jean
Beveraggi, tels ces colporteurs qui autrefois transportaient
marchandises et nouvelles d'une ferme, d'un hameau, d'un village
à l'autre, viendra vous livrer quelques réflexions sur les coulisses
de cette Présidentielle. Un billet au ton parfois décalé, souvent
dubitatif, mais toujours placé sous le signe de la bonne humeur.
N°5
Un ministre pour les Alpins du sud, rêve ou réalité ?
En période électorale, les ralliements et les soutiens en faveur de l'un ou l'autre des candidats se multiplient. Généralement, dans nos deux départements, il est fait surtout état des choix des élus parlementaires, conseillers territoriaux, municipaux, intercommunaux- et de ceux des responsables locaux des divers partis politiques.
C'est sur ces « notables » et sur ce qu'ils sont censés représenter pour les électeurs de leurs territoires que repose une grande partie de la communication des postulants à l' Élysée.
Parlons donc un peu aujourd’hui de ces « souteneurs ». Au sens de la définition du Larousse qualifiant une personne qui soutient, qui défend une idée, une cause... Et pas à celui qui évoque un individu vivant de la prostitution des filles qu'il prétend protéger ! Restons sérieux...
Ces souteneurs agissent-ils tous par idéologie, par conviction... ou plus simplement par intérêt personnel ?
Entendent-ils décrocher une investiture pour les prochaines législatives ? Une place de collaborateur dans un quelconque cabinet auprès d'un maire, d'un président de Conseil Départemental ? Et certains ne rêvent-ils pas en se rasant le matin - voire en s'épilant pour ces dames - de devenir Ministre si d'aventure il advenait que leur « poulain » franchisse le premier la ligne d'arrivée au soir du 7 mai prochain ?
Alors soyons fous, et essayons d'imaginer un futur gouvernement dont l'un des membres serait originaire des Hautes Alpes ou des Alpes de Haute Provence... Cela relèverait déjà de l'exceptionnel tant ont été rares les hommes politiques des Alpes du sud à hériter - ne serait ce que pour quelques semaines - d'un portefeuille ministériel !
On pense à Paul Reynaud, Maurice Petsche, ou, plus près de nous, à Paul Dijoud, Pierre-Bernard Reymond, Jean-Louis Bianco, Patrick Ollier qui ont tous eu un maroquin...
Ces anciens ministres accueilleront-ils dans leur cercle très fermé Christophe Castaner ou Joël Giraud si Macron l'emporte ? Victor Berenguel si Dupont Aignan vient à créer la surprise, Karine Berger en cas de victoire de Hamon voire Amaury Navaranne pour le cas où madame Le Pen devienne la première femme Président...
Être ministrable, voilà déjà un beau programme ...électoral pour ceux et celles qui vont à la pêche aux voix pour le compte de l'un ou l'autre des candidats. Enfin, pour certains, ne tombons pas dans l'amalgame. Il y a encore des hommes et des femmes pour lesquels il vaut mieux servir la res publica que se servir soit-même.
A bon entendeur... Le Colporteur vous salue bien