Hautes-Alpes : le lycée d'altitude de Briançon, prix de l’innovation 2017 pour son projet "Horloges d'Altitude"

Le lycée d’altitude de Briançon récompensé lors de la 7ème Journée de l’innovation ce mercredi : le lycée d’altitude de Briançon a reçu le prix de l'innovation dans l'action artistique et culturelle. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a donc remis, avec le musicien Didier Lockwood, le prix de l'innovation 2017 dans l'action artistique et culturelle au lycée d’Altitude de Briançon pour son projet « Horloges d'Altitude » 

Organisée par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif.
En septembre 2016, un appel national à projets a été lancé afin d’identifier les initiatives, souvent portées par une équipe, dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués ou évalués.
Sur 444 actions d’équipes candidates, 30 actions ont été sélectionnées au niveau national pour participer à cette 7ème édition de la journée de l’innovation.
Les équipes retenues ont présenté leurs dispositifs et leurs résultats dans le cadre des "laboratoires d'analyse" ou des "espaces d'innovation".
Six domaines suivants ont été privilégiés pour l’année 2016-2017 :
 les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages
 les écoles et établissements innovants
 les partenariats pour renforcer la réussite des élèves
 la prévention du décrochage scolaire
 la réussite scolaire en éducation prioritaire
 l’innovation dans l'action artistique et culturelle

Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a donc remis avec Didier Lockwood, musicien, le prix de l'innovation dans l'action artistique et culturelle au lycée d’Altitude de Briançon pour son projet « Horloges d'Altitude » patrimoine, innovation et pédagogie

Résumé du projet
« Le capital culturel fait la différence dans la réussite scolaire de nos élèves. L’innovation consiste pour nos enseignants à permettre à tous les élèves de s’enrichir au contact des oeuvres et de s’initier aux arts ».
C’est un projet tous métiers, toutes technologies, qui marie souvent le plus ancien au plus récent, avec une démarche d’art contemporain. Le défi était de réparer l’horloge mécanique du lycée, puis mettre en valeur le patrimoine horloger des édifices.
Il sollicite la créativité des élèves et de vraies réalisations concrètes. Les élèves impliqués travaillent dans le cadre de TP, de projets, de chantiers-école ou de recherches personnelles.

Pluriannuel, interdisciplinaire, innovant, largement ouvert sur la ville, la région et l’Italie, il associe des partenaires du monde associatif, de l’entreprise et de la recherche..

Depuis une dizaine d’années, le projet ”Horloges d’Altitudes” du lycée de Briançon, coordonné par Denis Vialette, associe professeurs, élèves, entreprises et autres partenaires pour la réalisation de différents chantiers dans le Briançonnais mais aussi en Italie. Les différentes filières professionnelles du lycée sont ainsi à l’œuvre dans différents édifices publics, comme par exemple en ce moment à la Collégiale de Briançon. 

Bravo