Publié par Barbara Tornambé le mer, 05/04/2017 - 12:45

C'est une bien triste nouvelle. Fernand Tardy, ancien conseiller général de Digne Ouest (1976-1994), sénateur des Alpes-de-Haute-Provence (de 1980 à 1998) et maire de Thoard (de 1956 à 1990), s'est éteint ce mardi à 97 ans. Il avait aussi été président de la chambre d'agriculture des Alpes-de-Haute-Provence. Ses obsèques auront lieu à Thoard ce vendredi à 10h30.
C'est une grande personnalité qui nous quitte au regard d'abord de son engagement dans la résistance où il avait dirigé le mouvement de Digne puis de son action publique à Thoard, au département et au Sénat.
Homme de gauche, il avait aussi mis le "pied à l'étrier" à Jean-Louis Bianco dans le 04 ou à Jean-Yves Roux devenu depuis sénateur des Alpes-de-Haute-Provence. Daniel Spagnou, le maire de Sisteron, a eu "beaucoup de respect et d'affection" pour lui. Il a tenu à lui rendre hommage.
Son témoignage :
La disparition de Fernand Tardy suscite en moi une grande tristesse. La droiture et la fidélité ont caractérisé cet homme de combat. Ancré à gauche par conviction, il savait aussi être à l’écoute des autres et ses 18 années consécutives en tant que sénateur ont fait de lui une personnalité politique majeure de notre département. Je n’oublie pas non plus le résistant qu’il a été et le regard bienveillant et déterminant qu’il a porté sur la création de l’abattoir de Sisteron, en venant défendre avec moi ce dossier devant le ministre de l’Agriculture de l’époque. J’adresse à la famille et les proches de Fernand Tardy mes sincères condoléances.