Hautes-Alpes : le "plan pour la montagne" d'Arnaud Murgia

Arnaud Murgia, le Président des Républicains des Hautes-Alpes, et candidat aux éléctions législatives, en promenade dans les Écrins, a tenu à attirer l’attention des acteurs de la haute montagne sur l’état "alarmant" selon lui, des refuges haut-alpins. Comme il a l'habitude dans le cadre de sa campagne, Arnaud Murgia a partagé une vidéo sur les réseaux sociaux pour rendre compte de son déplacement :

 

 

« Depuis plus de dix ans, les acteurs publics se sont peu à peu désintéressés de l’état des refuges de montagne. La comparaison avec nos voisins italiens ou suisses est saisissante et doit pousser à l’action.

Nos refuges, sensés avoir pour vocation d’abriter et d’accueillir des usagers dans un milieu parfois hostile, sont pour certains - comme par exemple s’agissant du refuge du Pavé - dans un tel état de délabrement que la sécurité de ces derniers peut être questionnée.

La rénovation de ces abris devient aujourd’hui une urgence pour permettre l’accueil du public dans de bonnes conditions de sécurité, d’hygiène et assurer un niveau de confort satisfaisant.

Si je suis élu député, je créerai les conditions d’une table ronde réunissant les représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et le Club Alpin Français afin de nous mobiliser pour mettre en œuvre un plan de réhabilitation de nos refuges, prenant en compte les besoins de mise aux normes, les évolutions des attentes des randonneurs et alpinistes et incluant le développement des énergies renouvelables.

Il ne s’agit pas d’égaler l’offre hôtelière, mais de répondre aux demandes d’une clientèle croissante de randonneurs pour qui atteindre le refuge est l’objectif de la sortie en montagne ; mais aussi de stopper la fuite de la clientèle d’alpinistes en travaillant sur la promotion des pratiques et la qualité de l’offre. Quand dans un même département nous avons la Barre des Ecrins et la Meije, nous devons être à la hauteur, car il s’agit là ni plus ni moins que de notre image la plus belle et de nos symboles connus à travers le monde. »

en campagne