Publié par Adrien CITEAU le sam, 15/04/2017 - 17:10

Un petit pan de montagne menace de s'effondrer dans le Queyras, en surplomb de la RD 947. Il s'agit du pas de l'Ours, un site surveillé depuis plusieurs années par les services du Département des Hautes-Alpes. Des glissements de terrain ont été constatés ces derniers temps, et les services ont tiré la sonnette d'alarme. Ainsi, de gros travaux vont avoir lieu en surplomb de la route, entre Aiguilles et Abriès. Depuis ce vendredi et pour plusieurs jours encore, un alternat de circulation est mis en place sur 500 mètres pour permettre à la circulation de continuer. Des dispositifs de protection vont être disposés le long de la route pour retenir les chutes de pierres. Des opérations de purge vont aussi être conduites à partir de ce mardi, ce qui entraînera des coupures ponctuelles de circulation, afin d'éviter tout accident.
Une réunion par vidéo-conférence a eu lieu ce samedi matin avec les élus du Queyras, les élus du Département et les services de la préfecture des Hautes-Alpes. Le point complet avec Marcel Cannat, vice-président en charge du réseau routier au conseil départemental des Hautes-Alpes (son interview en bas de l'article).
Communiqué de la préfecture des Hautes-Alpes :
Suite aux récentes chutes de blocs et déformations récemment observées sur la RD 947 entre Aiguilles et Abriès, Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes et Marcel CANNAT, Vice-Président du conseil départemental en charge des routes et des transports, ont organisé ce samedi une réunion avec les maires d’Aiguilles, Abriès et Ristolas et les services du RTM, de la DDT, de la DREAL, du SDIS et de la gendarmerie.
A l’issue de ces échanges, il a été confirmé l’intérêt de maintenir le dispositif de glissières en béton armé sur 200 mètres linéaires ainsi que l’alternat de circulation.
A compter de la semaine prochaine, la purge préventive des blocs les plus instables, visant à leur neutralisation, sera réalisée. Durant ces opérations, qui seront limitées dans le temps, la circulation sera interdite dans les deux sens de circulation. Une communication ultérieure précisera les modalités de fermeture de l’axe.
Dès jeudi, le comité d’experts, composé par des représentants du CEREMA, du RTM, de la DDT et de l’université de Strasbourg, expertisera la situation et proposera les solutions à mettre en œuvre pour sécuriser davantage la zone impactée.
Pour renforcer la surveillance de la zone, toutes les 2 heures, le conseil départemental, par l’intermédiaire de ses services techniques, assurera des patrouilles qui rendront compte des observations réalisées.
Enfin, en raison des chutes fréquentes de pierres sur tout le secteur du Queyras, il est demandé aux automobilistes d’être particulièrement vigilants et de limiter leurs déplacements à ceux qui sont strictement nécessaires.