Météo : frais et décoiffant ce mardi, des gelées matinales pour la suite

Les prévisions détaillées de Météo France Briançon :

MARDI 18
FRAIS ET DÉCOIFFANT
Le soleil dissipe en matinée les nuages bas des fonds vallées près de l'Isère et près de la Savoie et rayonne à plein régime dans une atmosphère bien ventilée. En soirée, des nuages s'invitent près de la Savoie puis à proximité de l'Italie. Ils peuvent donner quelques flocons en première partie de nuit près de l'Italie et près de la Savoie. Les températures maximales sont en chute libre, dépassant guère 11/17 degrés en vallées et 2/6 degrés à 2000 m. Isotherme 0 degré toujours très fluctuante, vers 1800/2800 m le matin du Thabor vers l'Ubaye et le Dévoluy, en baisse jusqu'à 1500/1800 m en fin de journée. Vent froid de secteur nord en vallées. Il continue de se renforcer en matinée pour devenir fort à très fort dans les secteurs exposés avec de possibles rafales jusqu'à 70/90 km/h voire 100 km/h localement. Sur les cimes à 3000 m, le vent de nord-ouest à nord gronde vers 60/100 km/h.

MERCREDI 19
COUP DE FROID
La matinée est entièrement dédiée au soleil. Durant l'après-midi, les cumulus sont parfois envahissants, notamment sur le nord et l'est du département ainsi que l'Ubaye. Ils pourraient donner quelques giboulées, surtout du Thabor au Queyras jusqu'à l'Ubaye. Après des températures minimales de -4/+2 degrés en vallées (proches de -10 degrés dans les hautes vallées) et autour de -8 degrés à 2000 m, le mercure peine à réchauffer le fond de l'air avec un point culminant de 9/15 degrés en vallées et 0/2 degrés à 2000 m. Vent de secteur nord assez fort en vallées. Vers 3000 m, vent de nord-est autour de 40/70 km/h.

JEUDI 20
PAS BIEN CHAUD
Le soleil inonde de ses rayons la matinée, bien refroidie par de fréquentes gelées. Des cumulus émergent l'après-midi, surtout du Queyras à l'Ubaye avec un faible risque d'averses. Températures maximales en hausse de 1 à 3 degrés. Vent faible à modéré d'est puis de nord en vallées, se conjuguant avec des brises l'après-midi. Vent de nord-est vers 20/40 km/h à 3000 m.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
DU VENDREDI 21 AU LUNDI 24
SOLEIL RADIEUX ET PLUS DOUX
Le soleil assure une bonne présence dans le ciel des Alpes du Sud. Son arrivée est parfois retardée durant les matinées par des mers de nuages dans le Champsaur, le Dévoluy et la Haute-Romanche. Des petits cumulus l'accompagnent les après-midi, mais sans intentions pluvieuses. Le fond de l'air retrouve un peu de douceur avec des températures maximales qui repassent 2 à 3 degrés au-dessus des normales durant le week-end. Vent général de nord modéré vendredi, puis de nord-ouest plus vigoureux les jours suivants.

MARDI 25 ET MERCREDI 26
Temps devenant de nouveau plus frais mais avec prédominance probable du soleil.

Indice de confiance
Pour vendredi 21 et samedi 22, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour dimanche 23 et lundi 24, il est de 3 sur 5.

météo