Publié par Jean Marc Passeron le mer, 19/04/2017 - 07:52

C'est ce samedi qu'auront lieu les assemblées générales des fédérations départementales de chasse des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.
Dans le 05, Max Mercurio, dans le 04, Max Isoard, réunissent leur société de chasse pour dresser le bilan de la dernière saison et préparer celle à venir.
Parmi les sujets, les jeunes qui recommencent à passer le permis de chasser. La baisse n'est plus que de 0,5 %
Autre problème, celui des sangliers et des cerfs dont les dégâts deviennent de plus en plus importants. Les chasseurs laissent à chacun imaginer ce que cela donnerait si les chasseurs ne tuaient pas près de 10 000 ongulés dans le 05 chaque année !
Chaque année, les dégâts des sangliers coûtent en tout cas environ 150 000 € à la fédération de chasse qui rembourse les agriculteurs des dégâts dans les cultures.
S'agissant du reste de la faune, la situation est plutôt bonne. Bonne nouvelle, les chamois du Queyras vont mieux. L'épidémie de kérato-conjonctivite passe petit à petit. Touché aux yeux, beaucoup mourraient de faim ou se tuaient dans les barres rocheuses.
Autre dossier : le loup. La fédération partage le souci des éleveurs mais se doit de respecter la loi et le nombre de tirs autorisés.
Enfin, un regret pour le président Marc Mercurio. Si la chasse à la glu a été maintenue dans le 04, il regrette que le 05 ait laissé perdre la tradition de la chasse des grives aux lecques.