Publié par Anthony PITON le sam, 22/04/2017 - 20:20

Du jamais vu depuis plus de 25 ans, depuis la terrible gelée de 1991 qui avait décimé la quasi totalité de la récolte de pommes et de poires. La dernière gelée avait eu lieu en 1997 mais elle était de moindre importance.
C'est un énorme coup dur dont on ne prend conscience que petit à petit que subissent les producteurs de fruits des Hautes-Alpes dans le Buëch et le Val de Durance, mais aussi ceux du Nord Sisteronais tels La Motte du Caire ou Turriers.
Il faudra 3 semaines pour que les services de l’État dresse une photographie détaillée des dégâts. Dans de nombreux secteurs, ce sont 80 à 85 % de la récolte qui a été détruite par cette gelée noire, 100 % pour certains exploitants. On apprend aussi que des vignes ont été sérieusement touchées car en pleine bouture comme la lavande et le lavandin, en particulier dans le secteur de Sault et du plateau d'Albion. Déjà fragilisés par les difficultés de commercialisation en Russie, en Algérie, et la surproduction en France, c'est l'avenir même de la filière arboricole et la pérennité de certaines exploitations qui se posent.
Et les vignes aussi ont particulièrement souffert comme nous l'a confirmé ce vigneron de La Saulce :
D!CI TV : Alpes du Sud : gelées noires : Les... par dicitv31
