Hautes-Alpes : les vignobles également ravagés par la gelée noire

On a beaucoup évoqué les conséquences du gel sur les vergers des Alpes du Sud. On apprend aujourd'hui que la gelée noire a également touché le Val d'Avance. C'est le cas de Théus, Espinasses, Remollon, mais aussi Valserres, La Saulce ou encore du côté de Tallard.

Dans les nuits de mardi à mercredi et de mercredi à jeudi, les températures négatives sont descendues jusqu'à - 4 ° sur le Domaine de Tresbaudon. La quantité des dégâts sera quantifiable dans quelques semaines, mais selon Olivier Ricard, le vigneron du domaine, plus de 60 % de la récolte pourrait être touchée.

Hautes-Alpes : les vignobles de Tallard... par dicitv31

Dans la nuit de jeudi à vendredi, ce sont les vignobles de la Cave des Hautes-Vignes de Valserres qui n'ont pas été épargnés. Les jeunes pousses de chardonnay et de merlot ont été le plus touchés. Jean Sarret, le président de la Cave des Hautes-Vignes estime des dégâts entre 30 et 50%.

Hautes-Alpes : les vignobles de Valserres... par dicitv31

C'est du jamais vu depuis plus de 25 ans, depuis la terrible gelée de 1991 qui avait décimé la quasi totalité de la récolte de pommes et de poires. La dernière gelée avait eu lieu en 1997 mais elle était de moindre importance.
C'est un énorme coup dur dont on ne prend conscience que petit à petit que subissent les producteurs de fruits des Hautes-Alpes dans le Buëch et le Val de Durance, mais aussi ceux du Nord Sisteronais tels La Motte du Caire ou Turriers.
Il faudra 3 semaines pour que les services de l’État dresse une photographie détaillée des dégâts. Dans de nombreux secteurs, ce sont 80 à 85 % de la récolte qui a été détruite par cette gelée noire, 100 % pour certains exploitants.

Cette semaine, le syndicat des viticulteurs se réunira pour demander à être associé à la demande d'indemnisation dans le cadre de la procédure des calamités agricoles.

les vignes aussi