Météo : une dégradation à venir pour votre mardi !

MARDI 25 VERS UNE DÉGRADATION

Après un matinée globalement bien ensoleillée, des voiles de haute altitude viennent filtrer les rayons du soleil. Le ciel devient plus nuageux en cours d'après-midi, annonçant la dégradation de la nuit suivante. Des précipitations arrivent par l'Ouest en soirée, et se généralisent à tout le département. La limite pluie/neige se situe vers 1800/2000 m. Les températures maximales sont en légère baisse, avec 15/21 degrés en vallées, et 8/10 degrés à 2000 m. Isotherme 0 degré vers 2400/2600 m. Vent de sud, modéré en vallées, avec des rafales autour de 50/60 km/h l'après-midi. A 3000 m, vent de secteur sud-ouest, 40/60 km/h.

MERCREDI 26 PERTURBÉ

Le ciel est couvert, les sommets accrochés et des précipitations arrosent notre département, faiblissant en fin d'après-midi. Le temps redevient sec la nuit suivante. La neige remplace la pluie au-dessus de 1700/1900 m environ, et les cumuls de neige fraîche au-dessus de 2000 m pourraient atteindre 15/30cm sur la totalité de l'épisode. Les températures maximales chutent, et n'atteignent pas plus de 9/14 degrés en vallées, 5/7 degrés à 2000 m. Vent faible en vallées, de tendance sud. Il s'oriente au nord en fin de journée. A 3000 m, vent de sud-ouest, vers 30/50 km/h.

JEUDI 27 VARIABLE

Les nuages bas matinaux se dissipent progressivement, mais des nuages élevés parcourent le ciel, limitant l'éclat du soleil. Quelques cumulus se développent dans l'après-midi, et laissent planer un risque d'averses isolées. Les températures maximales sont stationnaires, 3 à 4 degrés sous les normales de saison. Vent de nord, faible à modéré en vallées. Sur les sommets, vent d'ouest modéré, basculant en cours de journée au nord en faiblissant.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

VENDREDI 28 ET SAMEDI 29 BEAU

Le ciel gagne en luminosité au fil des heures vendredi, mais les nuages pourraient rester plus nombreux à proximité de l'Isère et de la Savoie. Le soleil s'impose partout samedi, accompagné de quelques cumulus inoffensifs l'après-midi. Les températures minimales sont 4 à 5 degrés sous les normales ; les maximales, encore fraîches vendredi, retrouvent des valeurs de saison samedi. Vent général modéré de nord vendredi, basculant au sud samedi en faiblissant.

DIMANCHE 30 ET LUNDI 1er MOINS BIEN

Éclaircies et passages nuageux se partagent le ciel. Ces derniers sont plus imposants lundi, et pourraient lâcher quelques averses. Les températures minimales comme maximales poursuivent leur hausse. Vent général de sud/sud-ouest, modéré.

MARDI 2 ET MERCREDI 3

Retour d'un temps sec et globalement bien ensoleillé, dans une atmosphère radoucie.

Indice de confiance
Pour vendredi 28 et samedi 29, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour dimanche 30 et lundi 1, il est de 3 sur 5.

météo