Météo : un temps maussade pour votre jeudi !

JEUDI 27 MAUSSADE

Les nuages sont nombreux à défiler tout au long de la journée. Les précipitations de la matinée restent faibles et après une accalmie, elles reprennent sous forme d'averse sous les nuages bien menaçants de l'après-midi. La limite pluie/neige remonte jusqu'à 1600/1900 m et les quantités de neige sont de l'ordre de 2/10 cm sur nos massifs, localement 15 cm. Le mercure est bien paresseux pour la saison avec des maximales en vallées vers 9/13 degrés et vers 4 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré se situe vers 2000/2300 m avant de fléchir très nettement la nuit suivante. Le vent est plutôt variable faible en vallées. Le vent de sud-ouest reprend un peu de vigueur soufflant vers 3000 m à 20/40 km/h.

VENDREDI 28 MITIGE

Le ciel se partage entre nuages et éclaircies, le vent de nord n'arrivant pas à dégager le ciel. De faibles précipitations sont probables du Dévoluy au Thabor, débordant par moments plus au sud sous des nuages plus sombres. Après une nuit froide et le retour de gelées quasi généralisées, l'atmosphère reste bien fraîche en journée avec des températures qui peinent à atteindre 5/11 degrés en vallées au mieux de leur forme. Le vent de nord est vif en vallées avec des rafales vers 50/60 km/h dans les zones les plus exposées comme le Rosanais et le Laragnais. En montagne, le vent de nord forcit en début de matinée pour atteindre 40/70 km/h.

SAMEDI 29 BEAU WEEK-END

Grâce à des conditions anticycloniques, le soleil tient le haut de l'affiche. Le ciel s'agrémente de quelques petits cumulus l'après-midi. Après des températures proches de -1/+3 degrés en vallées au lever du jour, les températures maximales bondissent de 4 à 7 degrés, comprises entre 9 et 17 degrés au meilleur moment de la journée. Le vent souffle sous forme de brises en vallées et en altitude le vent de nord-est encore fort le matin baisse nettement de régime.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

DIMANCHE 30 ET LUNDI 1er DEGRADATION

La journée de dimanche est correcte avec un soleil relativement généreux, réchauffant l'atmosphère en journée. Lundi, une perturbation atlantique active traverse notre région apportant des précipitations significatives et de la neige en altitude. Les températures minimales remontent bien. Le vent de secteur sud souffle de plus en plus fort.

MARDI 2 ET MERCREDI 3 VARIABLE

Une nouvelle perturbation venant de l'ouest est attendue pour mardi. Ensuite une nette amélioration est pévue avec le retour du soleil programmé pour mercredi. Les températures font une spectaculaire remontée. Le vent de sud-ouest cède sa place à celui de nord-ouest mercredi.

JEUDI 4 ET VENDREDI 5 SOLEIL

Maintien d'un temps sec et largement ensoleillé avec des températures qui devraient rester supérieures aux normales de saison.

Indice de confiance
Pour dimanche 30 et lundi 1er, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5 ; pour mardi 2 et mercredi 3, il est de 2 sur 5.

météo