Météo : nuages, fraîcheur, vent et quelques éclaircies pour votre vendredi !

VENDREDI 28 MAUSSADE

Le ciel se partage entre nuages et éclaircies, plus larges sur le Sud du département. De petites averses, neigeuses au-dessus de 1400 m environ, sont encore possibles du Dévoluy au Thabor en début de journée. Elles se cantonnent rapidement vers la Savoie et s'estompent dans l'après-midi, n'apportent au final qu'un léger saupoudrage. L'atmosphère reste bien fraîche en journée, avec des températures maximales qui peinent à atteindre 7/12 degrés en vallées, et 0/3 degrés à 2000 m. Isotherme 0 degré autour de 1000 m au lever du jour, puis remontant autour de 1500/1800 m. Le vent de nord est vif en vallées, avec des rafales vers 60/90 km/h dans les vallées exposées du Rosanais, Laragnais jusqu'au Gapençais. Il baisse d'un cran en soirée. A 3000 m, vent de nord, vers 40/60 km/h, avec des pointes à 70/90 km/h en matinée.

SAMEDI 29 ENSOLEILLÉ

Le week-end débute sous le soleil, après dissipation des nuages bas possibles dans les vallées proches de l'Isère et de la Savoie. Quelques petits cumulus inoffensifs pourraient apporter une touche de blanc dans le bleu du ciel de l'après-midi. Après des températures proches de -4/0 degrés en vallées au lever du jour, les températures maximales s'élèvent jusqu'à 13/18 degrés en vallées au meilleur moment de la journée, et 5/8 degrés à 2000 m. En vallées, vent faible en matinée, puis de sud modéré, renforcé par les brises thermiques. A 3000 m, vent de nord faible le matin, basculant au secteur sud l'après-midi, sans dépasser 20 km/h.

DIMANCHE 30 NUAGEUX

Les nuages s'imposent de nouveau du matin au soir. Quelques averses éparses sont même possibles dans l'après-midi, surtout en montagne, avant un nouveau passage pluvieux la nuit suivante Les températures minimales gagnent 2 à 4 degrés, tandis que les maximales sont stationnaires. Vent de sud/sud-est, faible à modéré en vallées, et de sud modéré sur les sommets, se renforçant la nuit suivante.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

LUNDI 1 ET MARDI 2 VARIABLE

Une perturbation atlantique active traverse notre région dans la nuit de dimanche à lundi et en matinée de lundi, apportant des précipitations significatives et de la neige en altitude. Un régime d'averses prend le relais l'après-midi. Eclaircies et passages nuageux alternent mardi, avec un ciel plus nuageux à proximité de l'Isère et de la Savoie. Les températures maximales perdent de nouveau 2 à 3 degrés lundi par manque d'ensoleillement, mais retrouvent des valeurs de saison mardi. Vent général de nord-ouest, assez fort.

MERCREDI 3 ET JEUDI 4 PLUS DOUX

Le ciel reste changeant, et les nuages porteurs de rares averses. Les températures maximales continuent d'augmenter. Vent général de nord faible mercredi, tournant au sud jeudi.

VENDREDI 5 ET SAMEDI 6

Beau temps sec et bien ensoleillé, dans une atmosphère radoucie.

Indice de confiance
Pour lundi 1, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour mardi 2, il est de 3 sur 5 ; pour mercredi 3 et jeudi 4, il est de 2 sur 5.

météo