Publié par Anonyme (non vérifié) le lun, 01/05/2017 - 18:08

Elle est de retour dans les Alpes-de-Haute-Provence... le 1er mai ! La neige a recouvert la Vallée de l'Ubaye ce lundi. Du côté de Barcelonnette, le sentiment est mitigé. Oui c'est sympathique, mais la neige était surtout attendue pendant l'hiver !
Alpes-de-Haute-Provence : réveil sous la neige... par dicitv31
Noël au balcon, 1er mai aux tisons ! Au mois de mai, le ciel semble faire ce qui lui plaît. La neige a en effet fait son retour ce lundi jusqu'en vallée. Plusieurs centimètres vers 900, 1000 mètres et même en-dessous. Gap s'est par exemple réveillée ce lundi sous une fine couche de neige. Plus en altitude, ce sont 20 à 25 cm de neige qui sont tombés vers 1600 m. Une neige très lourde qui a aussi cassé quelques arbres en particulier dans le Champsaur. Et dire qu'il en manquait en début de saison d'hiver ! Comme le confiait un commerçant de Pont du Fossé, c'est presque la plus grosse chute de neige de la saison ! En montagne, on a donc ressorti les pelles bien rangées au fond du garage, les doudounes et les "boots" pour cet épisode déjà vu mais pour autant peu commun surtout par la quantité de neige tombée.
La neige devrait vite disparaître en vallée et le temps rapidement s'éclairer à la faveur d'un vent assez fort . Mais ce n'est pas terminé. Une nouvelle perturbation traversera les Alpes du Sud ce mardi en fin de journée et la nuit suivante avec là encore de la neige au-dessus de 1600 / 1800 m. 10 à 20 cm sont attendus. Le beau temps va se réinstaller ensuite petit à petit et, hormis samedi, c'est un temps ensoleillé qui va prédominer pour la fin de semaine et le début de la suivante.
Vallée de l'Avance
Gap
Reallon
Gap
Pont-Sarrazin
Bellaffaire 04
La Bâtie-Neuve
Champoléon
Les prévisions détaillées de Météo France Briançon :
LUNDI 1er
FIN DU PASSAGE PERTURBÉ
Les nuages porteurs de précipitations, neigeuses dès 900/1200m, délaissent rapidement le Laragnais, le Rosanais et le Bochaine en début de matinée, laissant un franc soleil revenir. Ils s'évacuent vers l'Italie en fin de matinée ou mi-journée. Durant l'après-midi, quelques nuages résistent du Dévoluy au Pelvoux et au Thabor, jusqu'au Queyras et à l'Ubaye en donnant une poignée d'averses éparses, neigeuses au-dessus de 1200/1500m, de plus en plus rares au fil des heures. Sur la totalité de l'épisode, une couche de neige fraîche de 15/20cm est attendue sur le Queyras, 20/30cm sur les autres massifs. Malgré le retour progressif du soleil, le mercure se contente d'atteindre 8/14 degrés en vallées et 1/3 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 1400m le matin, 1700/1900m l'après-midi. En vallées, le vent s'installe progressivement partout au nord-ouest modéré à assez fort (rafales vers 50/70 km/h) au fil des heures de la matinée. Sur les cimes à 3000m, il s'oriente également au nord-ouest vers 30/40 km/h en matinée. Il souffle vers 40/60 km/h l'après-midi.
MARDI 2
ENCORE UNE PERTURBATION
Les passages nuageux limitent déjà la place des éclaircies en matinée. Ils apportent des précipitations généralisées l'après-midi, qui perdurent encore un peu durant la nuit suivante. Les flocons remplacent les gouttes d'eau au-dessus d'environ 1500m. Températures maximales pas bien chaudes, sans grande évolution par rapport à la veille. Vent faible à modéré de secteur sud en vallées. A 3000m, vent d'ouest puis de sud-ouest vers 30/50 km/h.
MERCREDI 3
AMÉLIORATION
De belles éclaircies se développent en matinée. Durant l'après-midi, les cumulus apportent de l'ombre et quelques averses éparses. Températures maximales de l'ordre de 12/17 degrés en vallées et 5/7 degrés à 2000 m. Vent faible à modéré de nord-ouest en vallées et d'ouest à nord-ouest vers 20 km/h à 3000 m.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
JEUDI 4 ET VENDREDI 5
ENSOLEILLÉ
Le soleil efface en matinée de jeudi les nuages bas formés durant la nuit dans les fonds de vallées du Dévoluy, du Champsaur du Valgaudemar et en Haute-Romanche. Il brille en compagnie de quelques cumulus l'après-midi, porteurs d'un petit risque d'averses près de l'Isère et de la Savoie et en Ubaye. Vendredi s'annonce bien ensoleillé. Températures en hausse, globalement de saison. Vent général de nord-ouest s'orientant au sud-ouest vendredi.
SAMEDI 6 ET DIMANCHE 7
DÉGRADATION TEMPORAIRE
Une nouvelle perturbation est envisagée pour samedi, apportant son lot de nuages porteurs de précipitations. Le soleil semble revenir dimanche mais des nuages traînent près de l'Isère et de la Savoie en donnant des averses. Températures de saison, rafraîchies sous le mauvais temps de samedi. Vent général de sud-ouest puis de nord-ouest.
LUNDI 8 ET MARDI 9
Prédominance probable d'un temps ensoleillé et plus doux.
Indice de confiance
Pour jeudi 4, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7, il est de 3 sur 5.