Publié par Anonyme (non vérifié) le lun, 01/05/2017 - 19:46

Chaque semaine, l'hebdomadaire Alpes et Midi revient sur l'actualité des Hautes-Alpes et de l'Ubaye il y a 30 ans et il y a 100 ans. Et chaque semaine, on y découvre de petites perles.
C'est le cas de ce vœu du Conseil Général il y a 100 ans. En plein Première Guerre Mondiale, les élus dénoncent la mise en oeuvre de 3 gros chantiers. Le tunnel sous le col de Montgenèvre pour relier la ligne ferroviaire avec l'Italie. On en parle toujours. La réalisation d'une voie ferrée entre La Mure et Gap par le Champsaur. Commencée comme celle de Chorges à Barcelonnette, elle ne sera jamais terminée. Seul voeu qui ne restera pas pieu, la réalisation du barrage de Serre-Ponçon qui verra en effet le jour 40 ans plus tard.
Le compte rendu d'avril 1917 :
Conseil Général. Le Conseil général a émis le vœu que le gouvernement de la République mette sans retard à l’étude le raccordement de la ligne Marseille-Sisteron-Gap-Briançon avec les chemins de fer italiens, par le tracé le plus propre à satisfaire les intérêts en présence. Un autre vœu a trait au barrage de Serre-Ponçon à l’étude depuis si longtemps, barrage qui permettra de régulariser dans une mesure importante la région de la Durance et de récupérer une énergie de 500 millions de kilowatts-heure par an, lorsque toutes les usines projetées auront été construites. Le barrage de Serre-Ponçon serait l’équivalent (comme production d’énergie récupérée sur les hautes eaux) d’une usine qui consommerait 800 000 tonnes de charbon par an. Cette chute aurait une puissance moyenne de 50 000 chevaux. Le Conseil Général a émis le vœu que toutes mesures utiles soient prises en vue de l’exécution par l’Etat des travaux de barrage de Serre-Ponçon dans le plus court délai possible. Le Conseil estimant que la suspension des travaux du chemin de fer de la Mure à Gap est très préjudiciable, demande l’envoi de prisonniers de guerre dans le Champsaur pour y être occupés au ballastage de la ligne.
Les rubriques Rétro Vision d'Alpes et Midi
http://www.alpes-et-midi.fr/article/retrovision-27-avril-2017