Publié par Anonyme (non vérifié) le mar, 02/05/2017 - 20:58

Le Système d'Alerte et d'Information des Populations (SAIP) est en cours de modernisation. Dans ce cadre, des essais de sirènes vont avoir lieu dans les communes suivantes :
Les Mées : mercredi 3 mai 2017 en matinée
Peyruis : mercredi 3 mai 2017 en matinée
Saint Etienne-Les-Orgues : mercredi 3 mai 2017 dans l’après-midi
Forcalquier : jeudi 4 mai 2017 en matinée
Villeneuve : jeudi 4 mai 2017 en matinée
Ces sirènes font partie du paysage sonore et personne ne panique en les entendant. Elle sont pourtant fort utiles, et même en 2017, elles restent beaucoup plus fiables que les autres systèmes de communication pour donner l'alerte.
Contrairement aux idées reçues, les sirènes ne renseignent pas sur la nature du danger. Le même signal est émis dans toutes les situations d’urgence.
Pour vous rafraîchir la mémoire, ou les tympans, voici le doux son de la sirène :
Comment reconnaître le signal national d'alerte ?
Les consignes nous sont données par le site très officiel du ministère de l'Intérieur.du gouvernement. Le signal national d’alerte se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes, séparées par un intervalle de cinq secondes.
La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.
Comment reconnaître l'exercice pratiqué tous les premiers mercredis du mois ?
Tous les premiers mercredis du mois à midi, les sirènes font l’objet d’un exercice. Il comporte un cycle d’une durée minimum de 2 minutes, composée d’émissions sonores de deux secondes séparées par un intervalle de trois secondes.