Publié par Anonyme (non vérifié) le mer, 03/05/2017 - 20:54

Ça y est, le déneigement des cols est presque terminé !
Dans le 04, les cols de la Cayolle et d'Allos devraient ouvrir ce vendredi 5 mai. Depuis plus d'une semaine, le déneigement à commencé, il ne reste plus que les travaux de finitions pour une ouverture dans 2 jours. Quant au col de Restefond à 2680 m, il ouvrira très prochainement. Le point avec Didier Hivert, Chef de la Maison Technique de Barcelonnette chargé du déneigement et de l'ouverture des cols d'Allos et de la Cayolle.
Alpes de Haute-Provence : ouverture du col d... par dicitv31
Toujours au col de le Cayolle, Paul Pessione, habitant d'Estenc et gérant de l'hôtel le relais de la Cayolle parle de discrimination quand au déneigement. Pour lui, les Alpes-Maritimes avaient une meilleure gestion du déneigement des cols. A cause des ponts de mai, l'ouverture du col traîne et cela est un manque à gagner pour son Hôtel, il pense même à ne pas ouvrir cette saison tellement la fréquentation est en baisse. Il revient sur ce problème :
Col de la Cayolle : un habitant mécontent par... par dicitv31
Dans le 05, le déneigement du col du Galibier a commencé ce mardi, mais à cause des risques d'avalanches il est un peu retardé. Selon Marcel Cannat, vice-président du département en charge des routes, l'ouverture du col devrait, en accord avec la Savoie, se faire le dimanche 28 mai. Pour le col d'Izoard, il faudra être un peu plus patient : le chargeur qui devait commencer le travail ces jours-ci est actuellement sur les travaux de renforcement de la nationale au Pas de l'Ours dans le Queyras. Actuellement, aucun délai ne peut être annoncé mais le département sait à quel point il est important de faire au plus vite pour commencer le début de la saison estivale et accueillir les premiers cyclistes à quelques jours du Tour de France qui y fera étape le mercredi 19 juillet. Enfin, le col Agnel sera le dernier à être déneigé. Habituellement, c'est vers la mi-juin que les travaux sont effectués sur le col frontalier avec l'Italie. Pour gagner du temps, une entreprise privée devrait prêter main forte aux services du département.