Hautes-Alpes : un passeur et 7 clandestins interpellés samedi à La Fare en Champsaur

Les faits remontent à samedi : un passeur et 7 clandestins ont été interpellés à La Fare en Champsaur dans le cadre d'un contrôle de véhicules des douanes et de la gendarmerie. Ils arrivaient de Turin à bord d'une 307 Peugeot. Autant dire qu'ils devaient être très à l'étroit ! 

Le conducteur de nationalité pakistanaise avait récupéré les sept passagers à Turin pour les transporter jusqu'à Paris contre rémunération puisqu'ils étaient en situation irrégulière. Les passagers font l'objet d'une reconduite à la frontière. Le passeur de 50 ans, déjà connu pour des faits similaires,  a été placé en garde en vue et sera jugé en comparution immédiate de ce jeudi. Dans l'attente, il a été place en détention provisoire à la maison d'arrêt de Gap.

 

Le communiqué de presse de Raphaël BALLAND, procureur de la République près le TGI de Gap :

Le samedi 6 mai 2017 à 22h30, à la FARE-EN-CHAMPSAUR (Hautes-Alpes),  dans le cadre d'un contrôle de véhicules organisé de manière coordonnée par les douanes et de la gendarmerie nationale, sur le fondement de réquisitions du parquet de Gap, ont été interpellés huit individus à bord d'un véhicule Peugeot 307 en provenance de Turin en Italie qui affirmaient se rendre à Paris. Six d'entre eux étaient de nationalité pakistanaise, et les deux autres de nationalité bangladaise et iranienne.

Les nombreuses et efficaces investigations des gendarmes permettaient de mettre en évidence que le conducteur de nationalité pakistanaise avait récupéré les sept passagers à Turin pour les transporter jusqu'à Paris contre rémunération, alors qu'ils étaient en situation irrégulière sur le territoire national.

Les sept passagers faisaient l'objet de mesures administratives aux fins de reconduite à la frontière ou de retour à leur pays d'origine.

Le conducteur du véhicule était placé en garde à vue, puis présenté dans la soirée du 8 mai 2017 au parquet de Gap qui décidait de le faire juger en comparution immédiate le jeudi 11 mai 2017 à 8h30.

Dans l'attente de ce jugement, le juge des libertés et de la détention plaçait l'individu en détention provisoire à la maison d'arrêt de Gap.

Déjà connu par la justice pour des faits de même nature, le mis en cause déclare vivre habituellement au Portugal. Il est âgé de 50 ans. Il encourt les peines maximales de cinq années d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende, outre la confiscation de son véhicule, de l'argent saisi, ainsi que l'interdiction du territoire national.

 

 

Interpellées