Publié par Barbara Tornambé le mar, 09/05/2017 - 12:56

Comme on vous le disait ce lundi soir, c'est Renaud Muselier qui a été désigné à l'unanimité pour devenir le nouveau président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une réunion de la majorité LR s'est tenue ce mardi matin. De nombreux conseillers régionaux étaient d'ailleurs présents. En revanche, il faudra attendre que cette décision soit prochainement votée en assemblée plénière. Christian Estrosi, lui, restera, comme prévu, conseiller régional et même 1er vice-président. Un jeu de chaises musicales qui fait bondir l'opposition. Chantal Eyméoud, la maire d'Embrun restera, elle, la deuxième vice-présidente. A noter que Roger Didier, maire de Gap et conseiller régional, n'étaient pas présent lors de cette réunion de groupe.
Article précédent :
Christian Estrosi (LR) va démissionner de la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Il indique souhaiter revenir aux commandes de la ville de Nice et reprendre son mandat de maire de la ville ce qui sera le cas dès la semaine prochaine. L'actuel maire a d'ailleurs remis sa démission au préfet. En effet, la nouvelle loi sur le cumul des mandats ne permet pas d'être président de région et maire ou même 1er adjoint comme en ce moment. Seule possibilité, redevenir simple conseiller municipal ce que ne veut pas Christian Estrosi qui considère la ville de Nice comme sa priorité politique. Il souhaite aussi éviter que le FN s'impose petit à petit dans sa ville. Un véritable coup de tonnerre.
Ce lundi soir, certains y voient un lien avec les rumeurs faisant état de sa possible entrée au gouvernement Macron 1. En effet, le mandat de Président de région (comme un mandat de Député) est devenu incompatible avec celui de ministre. En revanche, ces responsabilités sont compatibles avec le poste de maire y compris d'une grande ville comme Nice. Au début du mois d'avril, Christian Estrosi avait reçu à l'hôtel de région de Marseille Emmanuel Macron qui était encore le candidat d'En Marche et l'avait largement soutenu pour le deuxième tour quitte à prendre le risque d'être chahuté par les militants LR comme à Nice.
L'ancien futur maire de Nice réfute nettement : "Je vais le dire de manière très claire ; ma seule ambition, c'est de servir ma ville et ma région, pas d'entrer au gouvernement", a déclaré Christian Estrosi au cours d'une conférence de presse à Nice Matin au lendemain de l'élection présidentielle d'Emmanuel Macron auquel l'édile de droite avait apporté son soutien. Il a également expliqué cette décision par la "meurtrissure du 14 Juillet". "Je veux me battre pour que les trois circonscriptions de notre ville restent proches de la majorité municipale et ne soient pas gagnées par le FN", a-t-il ajouté sur Twitter. "Ni un poste au gouvernement, ni une autre proposition ne me fera changer d'objectif".