Publié par Valentin Doyen le jeu, 11/05/2017 - 12:38

Cela n'a échappé à personne à Gap. Les poubelles débordent dans certains quartiers. Conséquence directe de la grève du personnel municipal de cinq jours qui a, en partie, paralysée la ville. Vous le savez, la grève est terminée puisque les syndicats estiment avoir obtenu des garanties de la part du maire, Roger Didier. Alors, conscients de la saleté occasionnée dans les rues, des agents ont décidé de se porter volontaires pour ramasser ces ordures.
Communiqué de la CGT :
Suite aux nuisances causées aux citoyens par les 5 jours de grève, les agents du service de collecte des déchets appartenant à la communauté d’agglomération Gap
Tallard Durance se portent volontaires, dès aujourd’hui, en plus de leur journée de travail, pour assurer un service exceptionnel de collecte afin de rétablir, dans les
meilleurs délais, des conditions normales d’hygiène et de propreté du domaine public. Cela sans contre-partie financière mais uniquement sur le principe de la
récupération non majorée.
Deux agents du service voirie de la ville de Gap se sont aussi portés volontaires pour les aider.
D!CI TV : Gap : Les conséquences de la grève se... par dicitv31
Les poubelles n'ont pas été ramassées ce jeudi entre autres dans la zone commerciale de Tokoro à Gap. Résultat : elles s'amoncellent. Problème, le prochain ramassage aura seulement lieu jeudi prochain, compte tenu du lundi férié. Autant dire que les commerçants sont particulièrement mécontents.
Article précédent :
Les grévistes de Gap mobilisés jusqu'à nouvel ordre. Après avoir été reçus par le 1er adjoint à la mairie de Gap François Daroux ce jeudi dans l'après-midi, les syndicats ont décidé de reconduire la grève pour une durée illimitée. Ils se retrouveront ce vendredi à partir de 7h30 aux Trois Fontaines puis à midi à l'Adret, pour se retrouver et rencontrer les non-grévistes qui souhaitent échanger.
Les syndicats représentants les agents territoriaux de la ville de Gap, du CCAS et de la Communauté d'Agglomération ont donc commencé depuis ce jeudi matin leur mouvement de grève. Ils étaient plus de deux cents à 12h00 ce jeudi à demander entre autres le retrait immédiat du plan de lutte contre l'absentéisme. Les grévistes ont obtenu un entretien avec François Daroux, le 1er adjoint de la ville de Gap, compte tenu de l'absence de Roger Didier. L'idée d'une action ce samedi matin pour l'inauguration de Gap Foire Expo est évoquée. Mais à cette heure, rien n'est encore décidé. On devrait en savoir encore plus ce vendredi 12h à l'ADRET, lieu de rendez-vous pour les grévistes mais également pour le personnel non gréviste qui souhaite échanger et passer un moment de convivialité.
En tout, 350 personnes seraient en grève soit environ 38 % du personnel.
Grève à Gap : ils ne lâchent rien, les... par dicitv31
Alors évidemment, les services de la municipalité et de l'agglo seront perturbés. Le service de l'état civil sera perturbé l'après-midi, le Guichet unique le matin. Plus gênant, Le CMCL, les crèches des Pins et Tom Pouce seront fermées ce jeudi. Par ailleurs 9 cantines scolaires sur 18 n’assureront pas le service de midi pas plus que celui de demain vendredi. Puymaure, Anselme Gras, Beauregard, Porte-Colombe, Paul-Emile Victor, le Stade, Fontreyne, Romette et La Gare. Il n'y aura pas non plus de ramassage des ordures ménagères.
Pour ce qui est des transports urbains, la ligne Centre ne fonctionnera pas ce jeudi.
Les autres perturbations dans les transports urbains
NRE 1 : coupure de 9 h 32 à 10 h 24. Reprise 10 h 39 Foyer St Louis;
NRE 2 : coupure de 14 h 46 à 15 h 46. Reprise à 16 h 03 Foyer St Louis ;
Ligne 1 : service 106, arrêt de 13 h 04 à 14 h 00. Reprise à 14 h 14 à la Source;
Ligne 2 : service 201 : Arrêt de 11 h 24 à 12 h 25 (fin de service); service 203 : Arrêt de 12 h 00 à 12 h 30 (fin de service);
Ligne 3 : service 302 : Arrêt de 12 h 55 à 13 h 40. Reprise 13 h 42 Faure du Serre ;
Ligne 4 : service 402 : coupure de 16 h 00 à 17 h 00. Reprise 17 h 15 Faure du Serre;
Ligne 6 : service 604 : arrêt 13 h 10 à 14 h . Reprise 14 h 02 aux Abadous ; Ligne 7 : Pas d'interruption ;
Ligne 8 : Arrêt de 11 h 00 à 12 h 00. Reprise 12 h 15 Faure du Serre.
Suite à ce dépôt d'un préavis de grève illimitée par les organisations syndicales à partir de ce jeudi pour le personnel de la maire de Gap, du CCAS et de la communauté d'agglomération de Gap-Tallard-Durance, le maire de Gap, Roger Didier, s'est exprimé par voie de communiqué de presse. L'édile fait savoir qu"il sera absent de Gap toute la semaine et conteste les propos tenus par les représentants du personnel les qualifiant des "contre-vérités". Par ailleurs, s’agissant d’une possible rencontre avec le personnel, il dit réserver sa réponse à son retour. Par ailleurs, Roger Didier fait part de ses attentes concernant ce mouvement de grève : "j’espère que ce mouvement ne perturbera pas trop la vie quotidienne de mes concitoyens et rappelle à toutes et tous que la notion de service public doit prévaloir en toutes circonstances", a-t-il déclaré.
Quant à Christophe Pierrel (PS) de l'opposition, il indique dans un communiqué que " contrairement au maire de Gap qui juge cette grève illégitime, j’invite les Gapençaises et les Gapençais à la solidarité et à la compréhension car ce mouvement est aussi fait pour eux !
En se mettant en grève, les agents ne souhaitent pas affecter le service public mais au contraire le renforcer dans notre ville où il est particulièrement mis à mal. Avant de faire grève ils ont d'ailleurs souhaité dialoguer avec le maire, ce qui leur a été refusé et qui est inacceptable.