Une patiente accable un chirurgien du CH de Manosque : « il a suturé mes lèvres dans mon vagin »

C'est un témoignage très grave. Celui d'une habitante du Pays de Forcalquier qui accable un chirurgien de l'hôpital de Manosque. Jeanne*, 37 ans, a décidé, en novembre 2016, d'accoucher de son premier enfant à domicile. Juste après l'arrivée du nourrisson, des plaies saignantes sont apparues dans son vagin. En urgence, elle s'est donc rendue au CH de Manosque. « On m'a fait comprendre que ce n'était pas une bonne idée d'accoucher à domicile », déclare Jeanne sur Radio Zinzine.
Puis, elle évoque l'opération sous anesthésie générale. « A mon réveil, le chirurgien est passé en coup de vent et m'a indiqué qu'il y avait eu beaucoup de sang. Il m'a refait comprendre qu'il ne fallait pas accoucher à domicile », précise la récente maman.
C'est à son retour chez elle que les choses se seraient gâtées. « J'avais très mal quand j'urinais. Ça me tirait. Mais quand la sage-femme est venue, elle a pris des photos pour me dire ce qu'il se passait », poursuit Jeanne.

Selon Jeanne, le chirurgien « a suturé les lèvres à l'intérieur de son vagin. Il a aussi fait des points au niveau du périnée ». Jeanne précise, toujours sur Radio Zinzine, « qu'elle ne pouvait pas mettre son doigt dans son vagin, qui était fermé à 75 % ».

La sage-femme aurait donc décidé d'enlever les points.

Aujourd’hui, Jeanne dit « aller bien et son enfant aussi ». Cette habitante du Pays de Forcalquier indique sur D!CI « qu'elle ne souhaite pas porter plainte mais pourrait déposer une main courante avec l'association Stop aux Violences gynécologiques, créée récemment à Forcalquier ».

Le témoignage de Jeanne au micro de Radio Zinzine :

Une patiente accable un chirurgien du CH de... par dicitv31

De son côté, l'hôpital de Manosque réagit sur l'antenne de D!CI.

« La Direction n’a pas été destinataire d’une éventuelle réclamation de la part de cette patiente, ni par écrit ni par téléphone.
Nous ne saurions trop lui conseiller de se rapprocher de la Direction de l’établissement qui procédera à une enquête interne si nécessaire. La Direction saisira alors le médiateur et la commission des usagers qui pourront lui apporter toutes les précisions concernant sa prise en charge ».

* prénom changé

Inimaginable