Agression à Gap : l'individu mis en cause souffre de troubles psychiatriques

Communiqué de presse de Monsieur Raphaël BALLAND, procureur de la République près le TGI de Gap :

La diffusion d'informations parcellaires et parfois erronées, voire instrumentalisée en cette période électorale, concernant les faits visés en objet m'incite à diffuser le communiqué de presse précis suivant.

Ainsi, les investigations diligentées de manière continue par la brigade de sûreté urbaine du commissariat de police de Gap, sous l'autorité du procureur de la République, ont permis d'établir en l'état les faits suivants.

Le 30 mai 2017, vers 8h30, à proximité de la Pharmacie du théâtre située boulevard Pompidou à Gap, un homme s'en est pris verbalement à deux agents de surveillance de la voie publique (ASVP) en les insultant et en les menaçant au prétexte, selon lui, qu'il était en colère car ces agents avaient regardé sa voiture et qu'il s'était fait verbaliser une semaine auparavant.  Confronté à sa virulence, les deux ASVP ont alors décidé de demander des renforts pour l'interpeller. Refusant de leur obéir et de se calmer, l'individu a alors porté un seul coup de poing au niveau de la bouche de l'ASVP féminine tout en cherchant à la saisir par le col. Cette dernière a été examinée par un médecin de l'hôpital le jour même qui lui a délivré un certificat médical attestant d'un œdème à la lèvre supérieure de la bouche, mais sans aucune incapacité totale de travail. Réagissant à cette agression, son collègue ASVP a alors tenté de menotter l'individu qui a refusé de se laisser faire en lui tapant le dessus de la main tenant les menottes, ce qui a entraîné une légère blessure sans aucune incapacité totale de travail.

Un équipage de la police municipale rapidement rejoint par un équipage de la police nationale sont alors arrivés sur les lieux et après avoir rapidement tenté de calmer l'individu, ont décidé de procéder à son interpellation. Comme cela est visible sur une vidéo prise par un témoin qui a été partiellement diffusée sur la chaîne DICI TV, et dont un exemplaire de bien meilleure qualité a été saisi par les enquêteurs, l'individu a encore refusé de se faire menotter en tentant de porter un nouveau coup de poing au visage de l'un des policiers municipaux, faisant ainsi chuter les lunettes de soleil de ce dernier qui étaient accrochées à son col. Immédiatement, les policiers nationaux et municipaux ont physiquement répliqué en maîtrisant l'individu, le couchant au sol et parvenant difficilement à le menotter.

Placé en garde à vue au commissariat de Gap,l'individu a reconnu avoir commis les faits qui lui étaient reprochés tout continuant à tenir des propos peu cohérents et virulents au cours de sa première audition. Présenté au procureur de la République le 31 mai en début de matinée pour la prolongation de sa garde à vue, il était redevenu beaucoup plus calme. Il a finalement reconnu avoir eu un comportement inadmissible et a déclaré dans sa dernière audition qu'il présentait ses excuses aux victimes de ses agissements.

Concernant sa personnalité, l'individu mis en cause est âgé de 59 ans et il est domicilié à Gap. Il est sous curatelle renforcée. Il souffre en effet de troubles psychiatriques qui avaient déjà été constatés à l'occasion d'une précédente procédure de violences commises en avril 2015 dans le cadre de laquelle une expertise psychiatrique avait conclu à l'altération de son discernement mais pas à son abolition, ce qui avait conduit à sa condamnation du 7 septembre 2015 à deux mois d'emprisonnement avec sursis par le tribunal correctionnel de Gap.  Dès le début de sa garde à vue pour les faits du 30 mai, il a donc été présenté par les policiers à un psychiatre de l'hôpital de Gap qui a de nouveau constaté des troubles psychiatriques mais qui a toutefois estimé que son état était compatible avec une garde à vue et qu'il ne relevait pas d'une hospitalisation d'office. Enfin, aucun élément n'ont permis d'établir qu'il était sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants au moment des faits.

Par ailleurs, le commissariat de Gap était en charge de deux autres enquêtes mettant en cause le même individu :
- pour des faits de violation de domicile, menaces et violences légères commises en septembre 2016 au préjudice de personnes qui avaient été condamnées en décembre 2015 par le tribunal correctionnel de Gap pour un abus de confiance commis à son préjudice et auprès desquelles il disait vouloir récupérer lui-même des objets ;
- pour avoir menacé avec une machette en novembre 2016 ses voisins de l'époque.

À l'issue de sa garde à vue, il était convoqué par le parquet pour être jugé par le tribunal correctionnel de Gap pour l'ensemble de ces faits à une audience à bref délai : le 15 juin 2017 à 8h30.

Entre-temps, le parquet a également ordonné sa convocation devant l'association MEDIAVIC 05 aux fins de diligenter avant l'audience de jugement une enquête sociale sur sa situation.

 

Article précédent :

C'est un fait divers très grave qui s'est produit ce mardi matin peu avant neuf heures. Une ASVP, Agent du Surveillance de la Voie Publique a été violemment agressée ce mardi matin à Gap, devant la pharmacie du Théâtre, sur le boulevard Georges Pompidou. Selon des témoins, l'agent municipale était en train de relever une plaque d'immatriculation quand le propriétaire du véhicule l'a rouée de coups de poings. Très vite, la police nationale s'est rendue sur place pour interpeller l'homme qui a été placé en garde à vue. 

Regardez l'intervention :

Gap : une ASVP violemment agressée par un... par dicitv31

Écoutez le témoignage d'un commerçant :

Une ASVP violemment agressée à Gap par dicitv31

Agression