Joël Giraud a-t-il été rayé des investitures En Marche ?

C'est un article du Figaro, datant de ce mercredi, qui sème un peu le doute. Selon le quotidien, "La République en marche présentera au final 529 candidats aux élections législatives (...). Le parti d'Emmanuel Macron a effectué les derniers lissages de sa liste de candidats investis ce mercredi, alors que certains postulants ont revendiqué en préfecture l'étiquette de la République en marche, sans accord préalable. Quelques noms ont ainsi été rayés, dans les Bouches-du-Rhône, dans le Cantal ou dans les Hautes-Alpes".

Alors qui dans les Hautes-Alpes a été rayé ? Joël Giraud indique "qu'il suffit de regarder la publication par le Ministre de l'Intérieur, qui est reprise par la Préfecture". Ce qui est vrai. Sur ce papier, Joël Giraud est bien investi par La République en Marche. Sauf que cette publication date du 19 mai dernier, date de clôture pour les dépôts de candidatures. De plus, le Député Maire de l'Argentière n'apparaît pas sur la liste des candidats investis sur le site d'En Marche. Une liste qui date également du 19 mai. 

"De toute façon, il n'apparaît pas sur les listes depuis le départ alors il n'y a pas de quoi s'affoler" indique Bernard Renoy, référent d'En Marche dans les Hautes-Alpes. 

Et Pascale Boyer alors ? "J'étais encore avec le comité au téléphone pour parler de Pascale. C'est impossible qu'elle soit rayée" précise Bernard Renoy qui est également le suppléant de la candidate aux législatives.

"Les candidats rayés ont, soit menti, soit été condamnés par le passé. Dans les deux cas, il n'y a rien à signaler. Je suis un peu perdu là" reconnaît Bernard Renoy.

« Aucun candidat ne peut être investi s’il a déjà fait trois mandats de parlementaire » avait précisé Richard Ferrand lors de l'annonce des candidatures à la mi-mai. Or, Joël Giraud attaque son quatrième. C'est peut-être cette situation qui aurait entraîné la "désinvestiture" du maire de l'Argentière.

"Si je suis désinvesti, je verrai" indique le Député sortant sur D!CI.

Il est vrai que dans ce genre d'élections locales, l'appartenance importe peu. Elle peut même desservir dans certains cas. D'autant que, investi ou non, Joël Giraud n'aura pas de candidat En Marche face à lui.

"Réponse du QG : Joël et Pascale plus que jamais dans la course avec LREM" indique Bernard Renoy.

législatives