Publié par Valentin Doyen le lun, 12/06/2017 - 19:43

Vous l'apprenez sur D!CI, un habitant du Sisteronais a été tué en Syrie alors qu'il était parti faire le Djihad. L'information a été révélée sur l'antenne de D!CI TV par Christophe Castaner, lors du débat des élections législatives organisé à Sisteron. Interrogé sur le terrorisme, le candidat de la République en Marche a déclaré que "le risque est présent dans le département des Alpes de Haute-Provence". Avant d'ajouter : "dans le pays sisteronais, on a un jeune qui est parti faire la guerre en Syrie il y a deux ans. Le risque touche donc tous nos territoires. Il faut renforcer la sécurité intérieure".
Une petite phrase qui n'est pas passée inaperçue. Nombreux téléspectateurs et élus ont été surpris d'apprendre qu'un jeune bas-alpin était parti faire le Djihad, sans que personne n'en soit informé.
Contacté, le Procureur de la République confirme les déclarations de Christophe Castaner.
"C'est une affaire qui n'est pas très neuve. Cet homme, âgé d'environ 25 ans, s'est rendu en Syrie à la fin de l'année 2015. Le Parquet anti-terroriste de PARIS s'était, à ma demande, saisi de l'affaire. Diverses vérifications avaient été menées dans la foulée et l'intéressé avait finalement été déclaré tué en zone de combat syro-iraquienne", indique le Procureur de Digne, Stéphane Kellenberger.
De son côté, la Préfecture des Alpes de Haute-Provence nous fait savoir que l'homme en question, "a séjourné durant quelques mois dans le département avant de partir faire la guerre en Syrie. Sous l'autorité du préfet, les services de sécurité suivent très régulièrement les individus signalés qui, pour la quasi-totalité, ne présentent à ce stade que des signaux faibles".
On écoute Christophe Castaner :
Un habitant du Sisteronnais tué en Syrie... par dicitv31
La première réaction, c'est celle de Daniel Spagnou. Le maire de Sisteron et Président des Maires de France est très en colère. Il a fait parvenir un communiqué à la rédaction D!CI :
Vendredi dernier, lors d’une interview sur l’antenne de DICITV, le porte-parole du gouvernement et député des Alpes-de-Haute-Provence Christophe Castaner, a évoqué un jeune habitant du pays sisteronais qui, une fois radicalisé en 2015, se serait rendu en Syrie pour combattre et y aurait perdu la vie.
Devant le grand émoi qu’a suscité cette « révélation » auprès de la population sisteronaise, j’ai voulu en savoir davantage puisque je n’ai jamais été informé par les autorités compétentes.
Le procureur de la République a confirmé les faits à DICITV. Il évoque à son tour un habitant du pays sisteronais sans préciser toutefois la commune d’origine de ce jeune radicalisé.
Le maire et le président de l’Association des maires que je suis est très surpris de n’avoir jamais été mis au courant de ce fait grave, d’autant plus qu’il implique un habitant d’un territoire proche.
Daniel Spagnou
Alors le thème du terrorisme a été évoqué durant le débat organisé par D!CI à Sisteron. Et pour Léo Walter, candidat de la France Insoumise qualifié pour le second tour des législatives sur la deuxième circo' du 04, il faut avant tout "s'attaquer aux transferts d'argent qui alimentent ce terrorisme". On l'écoute :
"Il faut attaquer le terrorisme en s'attaquant... par dicitv31