Publié par Barbara Tornambé le ven, 16/06/2017 - 19:02

La plus grande chorale (1323 d’élèves de primaire de France) se produit au Parc de la Schappe pour la manifestation "Si on chantait" le mardi 20 juin prochain à Briançon ! Tout au long de la journée, ce sont les seize écoles primaires communales du territoire plus l’école Carlhian-Ripper et les écoles primaires hors Communauté de La Roche de Rame, Puy Saint Eusèbe, Vallouise et d es Vigneaux qui s’initieront à l'art musical sous toutes ses formes par le biais d'ateliers découvertes le matin.
L’après-midi sera consacré à l’initiation des élèves aux différents styles musicaux sous forme de mini concerts sur le thème choisi (musiques de films) : classique, jazz, traditionnel... A partir de 14h45, le parc de la Schappe sera ouvert au public qui pourra assister à la représentation de cette chorale géante.
Au programme à partir de 15h, 8 morceaux divers et variés seront interprétés par les enfants. Il en faut peu pour être heureux (Le livre de la Jungle), L’oiseau (Belle et Sébastien), Do le Do (la Mélodie du Bonheur), Gammes et Arpèges (Les Aristochats), Chacun sa route (Un indien dans la Ville), La Seine (Un monstre à Paris), Singin’in the Rain (Chantons sous la pluie).
Cette année encore, le Conservatoire du Briançonnais s'est associé à la fondation Edith Seltzer afin de faire participer une quarantaine d'adultes des foyers de la Fondation Edith Seltzer (foyer de vie, foyer occupationnel, foyer d'accueil médicalisé, foyer d'hébergement) à cette manifestation. C’est la chanson de Louane Je vole (La famille Bélier) qui sera interprétée en Makaton par tous les participants. Le Makaton est le nom d'un système de communication qui utilise à la fois un vocabulaire gestuel ainsi que des symboles graphiques. Ce moment de vie et de partage entre les élèves et les adultes du foyer Edith Seltzer a été institué pour la première fois il y a deux ans sur la chanson de Grégoire Toi + Moi qui avait suscité une intense émotion auprès des 3000 spectateurs.
