Réotier : le maître d'école, Fabien, ne restera pas pour la rentrée prochaine

La Fraxinelle : le maître d'école, Fabien, ne restera pas pour la rentrée prochaine à l'école de Réotier/Saint-Clément sur Durance. Après plusieurs jours de mobilisations et de manifestations des parents d'élèves devant l'école élémentaire de la Fraxinelle de Réotier-St Clément, le verdict est sans appel : le maître d'école ne peut rester pour la rentrée prochaine. Suite à une rencontre avec l'Inspecteur de l'Académie ce mercredi matin à 11h à Gap, la mauvaise nouvelle est tombée. Des échanges ont eu lieu pour un "avenir plus stable en ce qui concerne les différents postes d'instituteurs de la Fraxinelle" peut-on lire sur la page Facebook "La Fraxinelle avec Fabien". "Nous croyons que notre combat, malgré le départ inéluctable de Fabien a été constructif pour l'école et pour nos enfants."

Le maître Fabien, lui, serait en partance pour Freissinières dans les Écrins. Marcel Cannat, maire de Réotier indique tout de même que les élus ont obtenu une "stabilité" pour l'école à partir de la rentrée prochaine, "ce pourquoi nous nous sommes battus".

Voici le message que l'on peut lire sur les réseaux sociaux :

"Voilà les amis 48 h auront suffi pour faire bouger beaucoup de monde et d'institutions.
Le verdict est tombé ce matin. La délégation de parents d'élèves ainsi que des maires de nos communes de Réotier et Saint-Clément ont été reçus ce matin à 11h à Gap par Mr l'Inspecteur de l'Académie.
Nous n'avons malheureusement pas réussi à changer la décision de l'inspection pour garder Fabien, notre maître, à la fin de cette année scolaire. LA DÉCISION EST SANS APPEL!!!
Mais nous avons échangé pour un avenir plus stable en ce qui concerne les différents postes d'instituteurs de la Fraxinelle. A nous de garder toute notre vigilance pour que cela se concrétise dans les mois ou l'année à venir.
Nous croyons que notre combat, malgré le départ inéluctable de Fabien a été constructif pour l'école et pour nos enfants.
Sachez aussi que, en 48h, grâce à vous toutes et tous des Hautes Alpes et de plus loin, nous avons créé cette page qui a rassemblé 120 personnes qui nous ont suivi, aidé et pour certaines donné énormément de marques de soutien. Cela aura aussi servi à souder encore plus les enfants et les parents entre eux, c'est aussi une des plus belles choses que nous pouvions témoigner à Fabien.
Tu vas nous manquer ÉNORMÉMENT Fabien mais sache que l'on te souhaite le meilleur pour ton nouveau poste et que les portes de la Fraxinelle te verront revenir bientôt.
Sans oublier le principal, un IMMENSE MERCI à toi pour tout ce que tu as fait pour nous tous et nos enfants"

Articles précédents :

Les parents et les élèves ont manifesté ce lundi matin de bonne heure devant l'école élémentaire de la Fraxinelle de Réotier-St Clément. Leur revendication est de garder Fabien, le maître qui dirige l'une des deux classes de cette école composée de 45 élèves. L'inspection académique a en effet décidé de le muter l'an prochain. Ce n'est pas du goût des élèves qui ont écrit une lettre au Président de la République, à l'inspection académique et au député Joël Giraud. Ambiance devant l'établissement avec Loulia, élève de CM1 et des parents d'élèves :

D!CI TV : manifestation de La Fraxinelle pour... par dicitv31

Marcel Cannat, le maire de Réotier, s'est emparé du dossier. Il a contacté Philippe Maheu, le directeur académique des services de l'Education Nationale dans les Hautes-Alpes. Ce dernier lui a assuré d'un prochain rendez-vous, en présence des élus et d'une délégation de parents d'élèves :

D!CI TV : Marcel Cannat a obtenu un rendez-vous... par dicitv31

Officiel