Publié par Barbara Tornambé le mar, 04/07/2017 - 09:44

Des erreurs ont-elles été commises dans l'enquête sur le crash de l'A320 ? C'est en tout cas ce que dénonce la famille du copilote, âgé de 27 ans, de la compagnie Germanwing via un rapport d'expert. Un rapport de 300 pages que s'est procuré le site internet BuzzFeed. Les proches d'Andreas Lubitz affirment qu'il n'était pas dépressif et qu'il n'avait jamais été hospitalisé avant l'accident. D'après BuzzFeed, "Andreas Lubitz n'a été hospitalisé qu'une seule fois, à l'âge de 4 ans, pour une ablation des amygdales". Ce sont des "erreurs de transcription et d'interprétation" de la part des enquêteurs qui seraient à l'origine de ces allégations. En effet, dans le dossier électronique médicale d'Andreas Lubitz il est inscrit : "déjà hospitalisé pour dépressionß". Un "ß" qui aurait mal été interprété. En Allemagne, ce signe doit correspondre à un point d'interrogation a indiqué l'expert du rapport. Un fait que la police criminelle a interprété comme une affirmation.
Autre élément, selon l'expert de la famille, on ignore si Andreas Lubitz était atteint d'un trouble anxieux. Une théorie dont avait fait part, en mars dernier, un psychiatre anonyme au journal allemand "Spiegel". Or, il s'avère que le jour de l'accident, le 24 mars 2015, Andreas Lubitz "n'était pas sous l'emprise de médicaments et ne se trouvait donc pas illégalement dans le cockpit".
Enfin, l'annexe du rapport révèle que le copilote a reçu un certificat d'incapacité de travail à trois reprises. Des certificats qui n'ont, selon BuzzFeed, "pas été transmis à Germanwings". Pour le Bureau fédéral d'enquête, Andreas Lubitz aurait volontairement dissimulé sa maladie. Un fait que conteste, une nouvelle fois, l'expert de la famille. "Andreas Lubitz a informé Germanwings de son incapacité de travail. Le certificat médical déchiré retrouvé dans les poubelles avait été annulé et remplacé par le certificat postérieur" déclare BuzzFeed.
De nombreuses zones d'ombre donc dans l'enquête officielle de la justice allemande. Pour rappel, Andreas Lubitz a été reconnu coupable du crash de l'A320 survenu en mars 2015. Dépressif et suicidaire, l'homme de 27 ans a, selon la justice, délibérément provoqué l'accident après avoir profité de l'absence dans le cockpit du commandant de bord.