Serres : l'augmentation du prix d'entrée à la Germanette fait grincer des dents

C'est une augmentation de tarif qui n'arrive pas à passer. Cet été, pour profiter du plan d'eau de la Germanette à Serres dans le Buëch, il faut payer quatre euros pour un adulte et deux euros pour un enfant. Si le tarif pour profiter une journée n'est pas exorbitant, il le devient pour une famille qui se rend sur place tous les jours durant l'été. Une pétition vient d'être lancée pour revenir aux anciens tarifs qui favorisaient les habitants de la Com'Com de Serres. 

"C'est  la SEULE activité estivale pour les jeunes du coin dont les familles ne sont pas toujours très favorisées. Le plan d'eau de Veynes est gratuit , celui de Sisteron aussi .Celui de Ribiers est à 1 euro.

Nous réclamons le retour de la carte de résident où nos jeunes et moins jeunes payaient 16 euros pour l'été. Passer de 16 euros à 240 euros, c 'est tout simplement du racket" peut-on lire sur cette pétition.

Face à la polémique, les gérants de la Germanette réagissent :

"Il se trouve que depuis cette année nous appartenons à la Communauté de Communes du Sisteronnais-Buëch, issue de la fusion de sept Communautés de Communes.

De ce fait, la Germanette est maintenant financée par toutes les communes de ce nouveau territoire.

Il est donc normal d'appliquer les mêmes conditions d'entrée à tous les habitants du Sisteronnais Buëch et de ne pas favoriser seulement les habitants du Serrois".

 

Devant l'ampleur de la contestation, la Communauté de Communes du Sisteronnais-Buëch a décidé de réagir en proposant un forfait illimité à 40 euros. Voici le communiqué :

Depuis le 1ier janvier 2017, la base de loisirs de la Germanette est gérée par la nouvelle Communauté de communes du Sisteronais-Buëch, issue des fusions de 7 Communautés de communes dont celle du Serrois qui exploitait la base de la Germanette.

Le poids bien plus important de cette nouvelle collectivité a permis de lancer de lourds investissements et l’achat de nouveaux bateaux. En outre, depuis 3 ans, la Germanette était dépourvue de snack. Depuis l’année dernière, un snack a pu ouvrir augmentant considérablement l’attractivité de la Germanette.

Cette année, avec l’implication du Président Daniel SPAGNOU, de son Vice-président Damien DURANCEAU et des élus de la Commission Tourisme, une consultation sera lancée à l’automne pour la reprise du restaurant.

Beaucoup reste à faire pour la base de loisirs et depuis le début de l’année, les élus emmenés par Damien DURANCEAU, planchent sur un ambitieux projet de modernisation de la Germanette, accompagné de l’Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes.

L’influence de la base dépasse le Serrois et le Buëch. De nombreux gapençais, veynois et touristes aiment venir profiter du cadre exceptionnel de la Germanette. L’attractivité de cet équipement est un enjeu primordial pour nous qui dépasse donc le territoire intercommunal.

Ainsi, lors du Conseil communautaire du 17 juillet prochain, Damien DURANCEAU proposera une délibération instituant un Pass’ illimité nominatif d’une valeur de 40€. Ce Pass pourra être acheté par tout le monde, qu’il soit habitant, résidant de la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch, haut-alpin ou même vacancier.

Plouf !