Publié par Anthony PITON le dim, 16/07/2017 - 19:45

C'est une semaine historique qui nous attend, dans la même lignée que le dimanche que nous venons de vivre. Cette fois, c'est du sérieux. Le Tour de France arrive chez nous pour trois jours. Mercredi, arrivée à Serre-Chevalier par le Galibier. Jeudi, départ de Briançon jusqu'à l'Izoard, en passant par le Guillestrois, l'Embrunais, l'Ubaye, le Col de Vars et le Queyras. Enfin, vendredi, départ d'Embrun jusqu'à Salon de Provence en passant par Chorges, Espinasses, Bréziers, le Pays de la Motte du Caire, Sisteron et le bas des Alpes de Haute-Provence. Bref, trois jours de dingues à vivre sur D!CI TV et sur D!CI Radio.
En attendant, lundi, on continue notre tournée d'été et ça sera depuis Montclar. Lundi toujours, début de la compétition d'escalade Tout à Bloc à l'Argentière. Le Jury du CAUE qui se réunit au conseil départemental des Hautes-Alpes. Le concours de Jeu Provençal qui se poursuit à Digne. La poste de Savines le Lac qui est inaugurée. Une musicale au Monêtier les Bains. Sans oublier l'inauguration du point accueil à la Préfecture de Digne.
Mardi, notre tournée d'été se fait depuis Serre-Chevalier, Tour de France oblige. A Briançon, ce sont les Gravity Gates. L'ancienne star du JT Patrick Poivre d'Arvor fera une étape lecture à Valensole. Inauguration de la nouvelle triperie à Sisteron. Et puis le Festival de Chaillol qui débute jusqu'au 12 août.
Mercredi, ouverture du nouveau centre aquatique d'Embrun. Le repas des Champsaurins à Saint-Bonnet en Champsaur. Une journée Marmottes à Eygliers. Et puis on fêtera un triste anniversaire. L'agression d'une famille par un déséquilibré dans un centre de vacances de Lagrand, c'était il y a un an.
Jeudi, la vie dans les Hautes-Alpes s'arrête, ou presque. En tout cas, c'est le jour où le monde entier a les yeux rivés sur notre territoire. La plus belle étape du Tour entre Briançon et l'Izoard. Il y aura aussi un marché agricole à Ancelle. Et Daniel Spagnou, Président de la Com'Com, ira se balader dans le Buëch pour rencontrer les habitants. Sans oublier le top départ du Fesival Musiks à Manosque jusqu'à dimanche.
Vendredi, c'est la fin de l'enquête publique sur le PLU à Gap. Tout à bloc qui se poursuit à l'Argentière.
Et puis, un week-end de fou qui se prépare avec de nombreuses animations.
Des fêtes : Saint-Victor à Chorges, Fête des Sieyes à Digne, Fête de Thoard, Fête du Thor, Fête de la Motte du Caire, Fête de Bréziers, Fête de Rosans, Fête d'Aiglun, Fête de Saint Julien en Beauchêne, de Méolans Revel, de Puy Sanières, de Saint-Auban d'Oze, le Festifaï dans le Buëch, la Fête du Lac à Eygliers, la Fête de Villaudemard, la Fête de Saint-Vincent les Forts, la Fête de l'Alpage d'Arvieux, le Corso Fleuri de Crots, le Festival d'Alpages à Saint-Bonnet en Champsaur, une cousinade à Forest Saint Julien. Sans oublier, le début des mondiaux d'escalade à Briançon, la Faites du Bloc à Barcelonnette, la fête de Chauvet au-dessus de Bayard, l'Enduro Series des Orres, le trail d'Allos, une bourse aux cartes postales à Gap, la fête de la Javie, une fête à Barcillonnette, le Vars KL Vertical Race, la course de cote d'Enchastrayes, la Sainte-Anne à Uvernet Fours, une fête à la Vachette, une course caisse à savons à Aspres sur Buech et la fête du Pain Bouilli à Villar d'Arêne.
Ouf, vivement lundi qu'on se repose.
Bonne semaine, pensez à vous et un peu, auss,i à D!CI.