Incendie des Alpilles à Gap : évacuation des carcasses calcinées jusqu'à ce mardi, les résidents autorisés à regagner leur logement

Ce lundi soir, les pompiers et les dépanneurs évacuaient les carcasses calcinées des voitures de la cave des Alpilles. Lors de l'incendie qui a sévi toute la nuit de dimanche à lundi, 15 voitures ont été détruites dans une fournaise qui a atteint plus de 1200 degrés. Les habitants ont regagné dans la soirée leur logement. Le travail des secouristes continuera encore la journée de ce mardi. Les pompiers ont travaillé avec la police, les dépanneurs, et les services techniques de la ville de Gap pour tout finir le plus vite possible. C'est un sinistre qui s'est bien terminé à Gap ce lundi soir, après presque 24 heures d'un cauchemar pour les 250 personnes évacuées et certaines logées au CMCL.

Le colonel Patrick Moreau, patron des pompiers haut-alpins, a tenu à remercier les autorités, les agents municipaux, la Croix Rouge et les pompiers bénévoles pour leur implication irréprochable :

 

Au lendemain du sinistre, ce lundi midi, une quinzaine de sapeurs-pompiers était toujours sur place aux Alpilles à Gap, boulevard Pompidou. Les secouristes espéraient commencer le déblayage des gravas à partir de 15 heures. La police scientifique de Marseille (TIC) était attendue à 14 heures pour tenter de déterminer les causes de l'incendie. Pour information, la moitié de la cave du bâtiment est détruite, dont une quinzaine de voitures. L'autre partie est intacte mais impactée par les fumées de la nuit. Les pompiers ont déblayé la cave avec l'aide des agents de Gap et des professionnels de la route (pour enlever les carcasses). Enedis a vérifié le réseau électrique sur le bâtiment à la mi-journée, alors que GRDF avait déjà contrôlé sa partie, sans rien signaler de dangereux. Les pompiers espéraient terminer la journée aux alentours de 20 heures, et peut-être commencer ensuite le relogement des résidents dans leurs appartements .

 

Rappel des faits :

C'est un incendie hors norme auquel ont été confrontés les pompiers tout au long de la nuit dans la résidence les Alpilles boulevard Pompidou à Gap. Ils ont dû lutter toute la nuit contre le sinistre qui s'est déclenché dans les caves au sous-sol de la résidence près du théâtre La Passerelle. 19 personnes ont été légèrement blessées, incommodées par les fumées et transportées sur l'hôpital de Gap, dont un pompier. Ce lundi matin, 104 pompiers luttaient toujours dans des conditions très délicates mais le sinistre est considéré comme maîtrisé. La circulation a d'ailleurs été rouverte sur le boulevard Pompidou peu après 7h. Au final, une trentaine d'habitants ont dû être relogés par la mairie au CMCL à Gap compte tenu de la fumée et de la forte chaleur. Dans le sinistre, 15 voitures sont parties en fumée et 13 autres ont été endommagées. Une enquête a été ouverte par la police afin de déterminer les causes exactes de cet incendie. 

Le bilan au petit jour du lieutenant-colonel Larry Ouvrard, commandant des opérations de secours sur l'incendie :

Pour l'heure, les habitants ne peuvent toujours pas regagner leur domicile. Les sapeurs-pompiers vont encore devoir oeuvrer sur place toute la journée :

Retour sur les événements de la nuit

Un incendie s'est déclaré ce dimanche soir dans la résidence les Alpilles à Gap. Selon un témoin, le feu serait parti des garages vers 21h30. 80 pompiers étaient sur place en début de soirée. Plusieurs personnes ont été incommodées par les fumées. Des habitants étaient encore en cours d'évacuation peu avant minuit.

Un  point de regroupement des victimes (PRV) a été installé à quelques dizaines de mètres du sinistre, boulevard Pompidou. Les premiers soins et un premier recensement y ont été faits. Un résident qui ne voulait pas quitter les lieux a dû être évacué avec l'aide des forces de l'ordre, menotté.

À 00h30, 20 résidents ont été installés au théâtre de La Passerelle, en attendant d'être relogés ou de regagner leur logement.

À 00h45, 80 pompiers des environs de Gap et de Briançon étaient sur place. Le bâtiment a une superficie de plus de 2500 m². Les pompiers ont progressé lentement dans la cave, en raison de la fumée et de la très haute température. Tous les habitants ont été évacués. Le nombre total de blessés légers se portait à 9, tous transportés à l'hôpital de Gap, dont un pompier.

À 01h15, 27 personnes ont été accueillies au théâtre La Passerelle.

À 01h40, les victimes installées à La Passerelle ont été déplacées au CMCL de Gap où elles ont passées la nuit. Le maire de Gap, Roger Didier, présent très tôt sur les lieux, avait fait ouvrir le théâtre, puis le CMCL.

Vers 02h00, le feu n'était toujours pas éteint.

À 02h30, ce que l'on savait : la cave est composée de box ouverts et fermés. L'incendie se situerait au milieu du bâtiment dans la cave, dans un renfoncement. La température était difficilement supportable pour les pompiers qui évoluaient en binôme dans l'obscurité causée par la fumée. Quand ils étaient relayés, ils se rendaient au PRV pour une détection au monoxyde de carbone. Au total, 104 pompiers ont été déployés, avec une assistance du 04. 34 engins ont été déployés. 19 personnes, blessées légèrement, ont été transportées à l'hôpital de Gap. 

Au final, une trentaine d'habitants ont dû être relogés par la mairie au CMCL à Gap compte tenu de la fumée et de forte chaleur. Dans le sinistre, 15 voitures sont parties en fumée et 13 autres ont été endommagées. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes de cet incendie.

Ecoutez le témoignage de Christophe Pedrolo, un résident en fauteuil roulant évacué par les pompiers (interview sonore en bas de l'article).

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

incendie