Le sud des Hautes-Alpes placé en "période rouge", interdiction de l'emploi du feu

Le département des Hautes-Alpes fait l'objet d'une vigilance renforcée au regard de la sécheresse déjà bien présente dans certaines parties du territoire départemental. Cette sécheresse place certaines zones en risque sévère Feux de Forêt.

Compte tenu des conditions météo annoncées pour les prochains jours (hausse des températures et vent fort avec des pointes à 90 km/h) et afin de prévenir tout risque, Philippe Court, Préfet des Hautes-Alpes, a décidé de placer, par arrêté préfectoral du 26 juillet 2017 les communes du département visées ci-dessous en période rouge :

- BARRET SUR MEOUGE
- CHANOUSSE
- EOURRES
- ETOILE SAINT CYRICE
- GARDE COLOMBE
- L'EPINE
- LARAGNE-MONTÉGLIN
- LAZER
- LE BERSAC
- LE POËT
- MEREUIL
- MONETIER ALLEMONT
- MONTCLUS
- MONTJAY
- MONTROND
- MOYDANS
- NOSSAGE ET BENEVENT
- ORPIERRE
- RIBEYRET
- ROSANS
- SALEON
- SALERANS
- SAVOURNON
- SERRES
- SORBIERS
- SAINT-ANDRÉ DE ROSANS
- SAINT-PIERRE AVEZ
- SAINTE-COLOMBE
- VAL BUÊCH MEOUGE
- TRESCLEOUX
- UPAIX
- VENTAVON

Cette période rouge interdit l’emploi du feu sous toutes ses formes dans les landes, maquis, forêts, bois, plantations, reboisements, garrigues et tous les terrains les entourant situés à moins de 200 mètres, y compris les voies qui les traversent.

L'emploi de tout type de feu par les propriétaires et ayant droits, les pratiques d’écobuage, de brûlage de végétaux coupés ou sur pied, d'incinération de pailles issues de la distillation, les méchouis, barbecues (y compris dans les places à feu avec foyers aménagés), les feux de camp, feux de joie, les tirs de feux d’artifices de toute nature sont donc INTERDITS jusqu’à ce que les conditions soient acceptables.

Cette INTERDICTION concerne tout le public.

Il est demandé par ailleurs aux entreprises et exploitants agricoles d'être très vigilants lors de leur intervention dans des zones à risques et de posséder des moyens appropriés pour éteindre des feux naissants (extincteur ou autre dispositif).

Toute personne qui provoque un incendie s'expose aux sanctions prévues par la loi en vigueur.

Photo : illustration

vigilance