Drame de St-Clément-sur-Durance : une enquête ouverte pour homicide involontaire

Communiqué de presse de Madame Aude MENAIGE, substitut du procureur de la République près le TGI de Gap :

Mardi 1er août 2017, l'intervention de la CRS Alpes Briançon était sollicitée sur le canyon du Couleau sur la commune de Saint Clément sur Durance. A leur arrivée, ils constataient le décès d'un mineur de 8 ans. Le mineur évoluait avec sa mère et d'autres participants sur une randonnée aquatique réputée facile comprenant un passage sous un bloc rocheux qui s'est détaché au passage du mineur et est venu le coller contre la paroi. Les sapeurs-pompiers ont prêté main forte à la CRS Alpes Briançon pour enlever cet important rocher.

La victime et sa famille résident dans le Pas de Calais.

Le groupe de 10 personnes était encadré par un professionnel haut-alpin expérimenté.

Une enquête a été ouverte du chef d'homicide involontaire afin de déterminer les circonstances de l'accident et confiée par le parquet à la brigade de recherches de Briançon afin de recherche d'éventuelles responsabilités pénales. Les investigations seront nombreuses et longues. Il n'y aura donc pas d'autre communiqué de presse dans l'intervalle.
 

Rappel des faits :

C'est un drame terrible qui est survenu ce mardi après-midi vers 15h près de Saint-Clément-sur-Durance. Un enfant de 8 ans est décédé alors qu'il pratiquait le canyoning dans le torrent du Couleau.

Les secouristes de la CRS des Alpes de Briançon ont tout fait pour le sortir de l'eau puis pour le ramener à la vie avec les pompiers des Hautes-Alpes mais en vain. En état de choc, la maman du jeune garçon a été elle aussi prise en charge par les sapeurs-pompiers.

La sortie était encadrée par des professionnels. Une enquête est en cours sous l'égide du Parquet de Gap pour définir les circonstances de l'accident.

Jean-louis Bérard, le maire de la commune, nous indiquait ce soir que ce canyon n'était pas particulièrement réputé comme dangereux.
 

Photo illustration Canyoning Annecy

drame