Publié par Adrien CITEAU le dim, 06/08/2017 - 08:39

Ca y est, on va pouvoir souffler ! L'alerte canicule a été levée ce dimanche matin par Météo France dans la France entière et donc dans les Alpes du Sud. Après plusieurs jours en alerte orange, les deux départements vont retrouver peu à peu des températures de saison. Ce dimanche matin dans le Gapençais et le Champsaur, un violent orage a éclaté vers 7 heures. Pendant plusieurs minutes, il a plu a grosses gouttes, mais cela a eu le mérite de rafraîchir considérablement la température ambiante.
Les prévisions détaillées de Météo France Briançon :
JOURNEE DU DIMANCHE 6
REFROIDISSEMENT ET PLUS DE NUAGES
Le ciel reste bien chargé tout au long de la matinée avec des précipitations qui ont lieu sur la quasi-totalité du département. L'après-midi, le ciel se dégage et le soleil domine à nouveau. Le mercure chute et ne dépasse pas 28 à 34 degrés en vallées au meilleur de la journée, 21/24 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré se situe vers 4500 m. Vent de nord-ouest, 20/40 km/h en vallées avec quelques rafales à 50 km/h, et se composant avec des brises l'après-midi. Vent d'ouest, autour de 40/60 km/h en altitude qui se calme l'après-midi.
NUIT DU DIMANCHE 6 AU LUNDI 7
NUAGES D'ALTITUDE
Un léger voile d'altitude apparaît en début de nuit, il s'épaissit légèrement par la suite mais le temps reste sec. Les températures descendent alors de 12 à 15 degrés en vallées, plutôt 12/13 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré se situe vers 4400 m. Le vent souffle lui de Sud-est à 20/30 km/h en vallées, il est Sud à 10/20 km/h en altitude.
LUNDI 7
GLOBALEMENT BEAU
Le soleil prédomine lundi, seulement accompagné de voiles d'altitude le matin. L'après-midi, les cumulus sont présents mais restent inoffensifs. Les températures restent similaires. L'isotherme 0 degré se situe vers 4300 m. Le vent souffle de secteur Sud à 10/20 km/h en vallées, plutôt 20/40 km/h en altitude.
MARDI 8
BIEN PERTURBÉ
Une perturbation pluvieuse traverse le département durant la journée. Le ciel reste bien chargé et de nombreuses précipitations ont lieu tout au long de la journée, le risque d'orages est également présent. Au final, c'est entre 10 et 20 mm d'eau qui tombent. Les températures baissent fortement par manque d'ensoleillement, on trouve entre 24 et 29 degrés en vallées, 18/19 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré se situe vers 4100 m. Le vent souffle de Sud à 10/30 km/h en vallées, plutôt 40/60 km/h sur les sommets.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
MERCREDI 9 ET JEUDI 10
TOUJOURS AGITÉ ET FRAIS
Le temps reste bien chargé de nuages durant ces deux journées avec de nombreuses précipitations qui ont lieu. Les températures continuent leur forte baisse en descendant à plus de 4/5 degrés sous les normales. Le vent général est d'Ouest.
VENDREDI 11 ET SAMEDI 12
RETOUR DU BEAU TEMPS
Le ciel se dégage largement pour ces deux journées et le soleil domine à nouveau pour un temps bien sec sur la zone. Les températures en profitent pour regagner quelques degrés. Le vent général est de Nord-ouest.
DIMANCHE 13 ET LUNDI 14
Temps bien ensoleillé et sec. Les températures montent encore et repassent au-dessus des normales.
Indice de confiance
Pour la période du mercredi 9 au samedi 12, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.