Publié par Adrien CITEAU le sam, 19/08/2017 - 09:28

Le premier symposium de sculpture sur bois de Risoul s'est terminé ce vendredi sous le signe de l’envol et de l’oiseau. Les huit artistes retenus sur les trente projets initialement déposés ont noué dans la station de Risoul une relation particulière avec le public qui était sollicité pour voter. Deux prix étaient décernés, le prix du public et le prix du jeune public.
Les scores des artistes étaient très rapprochés et les sculpteurs se sont départagés par des écarts de l’ordre d’une dizaine de points. C’est dire si le public a apprécié globalement la qualité du travail qui s’est déroulé sous leurs yeux pendant une petite semaine.
Du premier coup de tronçonneuse au dernier polissage, l’œuvre d’art a fait son chemin à Risoul dans les mémoires des vacanciers qui ont suivi assidûment la progression du travail. Maintenant, elles vont prendre leur envol pour une nouvelle vie. Max Bremond, maire de Risoul, indiquait : "il faut déployer maintenant ces chefs-d’œuvre sur le domaine public (mairie, office du tourisme, sur les pistes de ski aussi) pour donner à Risoul un supplément d’âme et un cachet particulier".
Les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé une prochaine édition mais le thème sera dévoilé en début d’hiver prochain avant le lancement de l’appel à projet.
Pour Gérard Ducret, directeur du symposium, le front de neige offre un théâtre d’opération tout à fait remarquable permettant une relation forte entre le public et les sculpteurs.
Photo : OT Risoul
