Hautes-Alpes: 71 migrants mineurs arrivés à Gap (via Briançon) hébergés en urgence au Lycée Agricole

. Outre le drame humain, la situation devient trés diffiille

71 migrants mineurs sont arrivés à Gap ce lundi ! En provenance de Briançon, ces migrants mineurs non accompagnés ont été relogés en urgence par le Conseil départemental en collaboration avec la  préfecture au Lycée Agricole au dessus de Gap ce lundi soir  mais également pour les jours à venir. Un  afflux massif et inhabituel puisque cela représente en un jour autant d'arrivées de mineurs non accompagnés que pendant toute l'année 2016. Outre le drame humain, la situation devient intenable pour le département qui va devoir embaucher de nouveaux travailleurs sociaux. Autre complication, les hébergements sont saturés et il faudra bien libérer les locaux du Lycée Agricole puisque la rentrée approche à grand pas.

Le communiqué de presse du Département :

Mineurs non accompagnés : 71 places trouvées en urgence au lycée agricole de Gap

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. 71 nouveaux migrants se présentant comme mineurs non accompagnés ont été enregistrés ce lundi par le service du Département des Hautes-Alpes. De nouveaux arrivants sur le territoire que la collectivité départementale se doit de mettre à l’abri. Étant entendu que le nombre de places est déjà saturé.

« Ayant été averti de la situation à Briançon hier soir, j’ai demandé à mes services de travailler toute la journée sur ce sujet afin de trouver une solution », explique Jean-Marie Bernard, Président du Département des Hautes-Alpes. « Et avec la collaboration des services de l’État et surtout du lycée agricole et de son Proviseur, Johann Berthaut, nous sommes en mesure de dire que ces 71 personnes seront à l’abri ce soir ». C’est ainsi qu’il s’est rendu aux côtés de ces personnes en fin d’après-midi, accompagné du Préfet Philippe Court et du maire de Briançon Gérard Fromm, afin de leur annoncer la nouvelle.

Seule ombre au tableau, comme le relève le Président, « le fait que la rentrée approche à grands pas et qu’il faudra libérer ces locaux sous peu. Mais c’est un moindre mal. Le Département gère depuis des semaines une situation d’extrême urgence et c’est déjà une belle avancée ».

Ces personnes devront désormais être évaluées par les services du Département afin de déterminer leurs âges, leurs parcours, etc. C’est alors qu’elles pourront être remises à la plateforme nationale qui décidera de leur secteur géographique d’affectation ultime.

« Afin d’accélérer ce processus d’évaluation, le Département va s’entourer très rapidement des compétences de nouveaux travailleurs sociaux, à même de mener ces examens. Une discussion est en cours avec les services de l’État et de France Terre d’Asile afin que de tels employés puissent être recrutés rapidement. »

Applaudi par les jeunes qui étaient présents sur le parvis de l’Hôtel du Département, le Président a également trouvé un salut dans les propos du Préfet qui se réjouit de cette solution d’accueil « humaine et digne ».

71