Publié par Valentin Doyen le mar, 22/08/2017 - 12:36

On savait que les deux hommes ne s'appréciaient pas vraiment. Mais là, c'est certain, ils ne passeront pas les vacances ensemble. Jean-Michel Arnaud, maire de Tallard et ancien Conseiller Général, a sèchement taclé Jean-Marie Bernard, Président du Conseil Départemental, au sujet de l'accueil de 71 migrants mineurs au Lycée Agricole de Gap lundi soir. Sur sa page Facebook, Jean-Michel Arnaud n'y va pas de main morte :
"Dubitatif et c'est le moins que je puisse dire. Jean-Marie Bernard se fourvoie en créant une situation telle que celle-ci dans le Gapencais aux conséquences prévisibles.... a-t-il seulement interrogé pour avis les élus de notre territoire et notamment les élus départementaux du Gapençais et de l'agglomération ? Gouverner seul montrera ses limites", écrit le maire de Tallard.
Jean-Marie Bernard n'aura pas mis longtemps à lui répondre :
"Je suis consterné de ce que certains se disent "dubitatifs" quant à la gestion par le Département de cette situation sans précédent qu'est l'afflux de migrants qui se présentent comme mineurs non accompagnés.
Avant de considérer que la collectivité se fourvoie dans cette situation, n'est-il pas bon et nécessaire de rappeler que le Département est tenu par la loi de mettre ces personnes à l'abri.
Que si cette action n'était pas entreprise, ces jeunes qui ont pour la plupart d'entre eux entre 15 et 18 ans dormiraient dehors.
Que si le Département ne prenait pas toutes ces initiatives, il pourrait être condamné par le tribunal administratif et aurait alors à payer une astreinte de plusieurs centaines d'euros par jour et par personne non prise en charge. C'est le cas de certains départements aujourd'hui".
Et dire que les deux hommes pourraient se recroiser aux prochaines élections sénatoriales... Cela promet.