Publié par Jean EYMARD le mer, 23/08/2017 - 00:37

Dans un communiqué, le Parti Socialiste des Hautes-Alpes a tenu à apporter son soutien au Président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, suite aux critiques dont il a été victime concernant sa décision de réserver un accueil digne aux mineurs isolés dans notre département et en particulier de la part de Jean-Michel Arnaud, maire de Tallard et président des maires des Hautes-Alpes : "Le populisme l’emporte trop souvent sur la fraternité ", écrit le PS qui ajoute qu'il est " inquiet de voir à quel point la parole raciste et antisémite semble s’être libérée dans notre pays mais aussi à présent dans notre département.".
Le communiqué du PS:
Aujourd’hui 71 mineurs ne dorment plus dehors et cela devrait nous soulager.
Il ne s’agit pas de savoir s’ils sont Français ou étrangers, migrants ou réfugiés, en situation légale ou non… il s’agit d’humains qui méritent notre respect et notre accueil.
Le déferlement de haine et les nombreux amalgames concernant les migrants doivent tous nous indigner.
Le Parti Socialiste des Hautes-Alpes souhaite que l’Etat prenne ses responsabilités dans ce domaine en clarifiant sa position. Il ne peut pas y avoir d’un côté un Président de la République prônant l’accueil le plus large possible et à l’inverse un ministre de l’intérieur donnant des consignes particulièrement fermes aux préfets pour expulser le maximum de migrants. Une vraie discussion sur la question de Dublin 3 doit enfin avoir lieu au niveau européen.
Les collectivités voisines de la Région PACA doivent également prendre leur part dans cette nécessaire solidarité, en particulier le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône dont le budget est plus de 10 fois supérieur à celui de notre département.
Le populisme l’emporte trop souvent sur la fraternité que nous impose nos valeurs républicaines. Nous sommes inquiets de voir à quel point la parole raciste et antisémite semble s’être libérée dans notre pays mais aussi à présent dans notre département.
Le Parti Socialiste des Hautes-Alpes.
Ce que nous évoquions hier:
On savait que les deux hommes ne s'appréciaient pas vraiment. Mais là, c'est certain, ils ne passeront pas les vacances ensemble. Jean-Michel Arnaud, maire de Tallard et ancien Conseiller Général, a sèchement taclé Jean-Marie Bernard, Président du Conseil Départemental, au sujet de l'accueil de 71 migrants mineurs au Lycée Agricole de Gap lundi soir. Sur sa page Facebook, Jean-Michel Arnaud n'y va pas de main morte :
"Dubitatif et c'est le moins que je puisse dire. Jean-Marie Bernard se fourvoie en créant une situation telle que celle-ci dans le Gapencais aux conséquences prévisibles.... a-t-il seulement interrogé pour avis les élus de notre territoire et notamment les élus départementaux du Gapençais et de l'agglomération ? Gouverner seul montrera ses limites", écrit le maire de Tallard.
Jean-Marie Bernard n'aura pas mis longtemps à lui répondre :
"Je suis consterné de ce que certains se disent "dubitatifs" quant à la gestion par le Département de cette situation sans précédent qu'est l'afflux de migrants qui se présentent comme mineurs non accompagnés.
Avant de considérer que la collectivité se fourvoie dans cette situation, n'est-il pas bon et nécessaire de rappeler que le Département est tenu par la loi de mettre ces personnes à l'abri.
Que si cette action n'était pas entreprise, ces jeunes qui ont pour la plupart d'entre eux entre 15 et 18 ans dormiraient dehors.
Que si le Département ne prenait pas toutes ces initiatives, il pourrait être condamné par le tribunal administratif et aurait alors à payer une astreinte de plusieurs centaines d'euros par jour et par personne non prise en charge. C'est le cas de certains départements aujourd'hui".
Et dire que les deux hommes pourraient se recroiser aux prochaines élections sénatoriales... Cela promet.